Maroc : les médecins du secteur public en grève à compter du 25 mai prochain

19 mai 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes du secteur public marocain déclencheront un vaste mouvement de protestation dans tous les établissements sanitaires du Royaume. Ils annoncent une grève de 48h, un sit-in et une marche ainsi que d’autres actions revendicatives. Les hostilités seront lancées le mardi 25 mai, jour du 10ᵉ anniversaire de la marche historique de la dignité qui a eu lieu en 2011.

Coordonné par le syndicat indépendant des médecins du secteur public au Maroc, ce mouvement de débrayage va débuter par une grève nationale de 48h, les mardi 25 et mercredi 26 mai, à l’exception des services de réanimation et des soins intensifs. Le même mardi, il est prévu un sit-in à Rabat devant les ministères de la Santé et des Finances accompagné d’une marche nationale dont la date sera annoncée ultérieurement par le syndicat, indiquent les initiateurs.

« Le gouvernement a opté pour le silence et a choisi de renier ses responsabilités, plutôt que de traiter positivement le dossier des médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes, ignorant ainsi la situation catastrophique et l’effondrement du secteur de la santé dans notre cher pays », a pesté le syndicat dans un communiqué, invitant tous les frondeurs à porter une blouse noire et un brassard 509, pour rappeler l’une de leurs revendications principales qui est, la révision de l’indice salarial 509.

Outre la grève nationale, le sit-in et la marche, le corps des médecins du secteur public annonce le « boycott des campagnes chirurgicales » que le syndicat qualifie d’ailleurs, « d’aléatoires et ne respectant pas les normes médicales généralement acceptées, et les conditions de sécurité des patients ». Le mot d’ordre du syndicat recommande par ailleurs, la poursuite des démissions collectives et individuelles dans le rang des médecins ou encore le boycott de la campagne de santé scolaire en raison de l’absence de normes médicales et administratives minimales.

Le même syndicat a appelé ses militants au boycott des cachets médicaux, de l’autopsie, des caravanes médicales et de tout travail administratif non médical (rapports, statistiques…). En plus de l’amélioration salariale, les médecins revendiquent l’application des conditions scientifiques nécessaires pour la pratique médicale et les conditions de stérilisation au sein des établissements de santé et des blocs opératoires à l’exception des cas urgents uniquement. En octobre 2020, le corps médical sous les auspices du syndicat indépendant des médecins du secteur public avait organisé un mouvement d’une grande ampleur.

En ce qui concerne la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19, le syndicat indépendant des médecins du secteur public du Maroc annonce son engagement à faire de cette campagne un succès en travaillant uniquement pendant les cinq jours ouvrables et légaux de la semaine, du lundi au vendredi, appelant ainsi le ministère de la Santé à mettre fin au travail le samedi afin de préserver l’efficacité des ressources humaines. Le syndicat se dit soucieux de l’importance de la campagne nationale de vaccination pour lutter contre la pandémie, ceci, malgré la charge de travail qui pèse sur les médecins depuis le début de la crise sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Grève - Santé - Syndicat - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Covid-19 : la prime ridicule des médecins marocains

La prime journalière de 14 dirhams en guise de reconnaissance aux médecins engagés dans la lutte contre le Covid-19 a suscité de vives réactions. Un médecin de Kénitra a intenté...

Maroc : les solutions du ministre pour réformer la santé

Les réformes engagées dans le système de santé n’ont pas aidé à améliorer le manque cruel de ressources humaines. Cette réalité n’échappe pas au ministre de la Santé, Khalid Ait...

Le Maroc ouvre sa médecine aux étrangers

Le Maroc entend recruter des médecins étrangers. Le projet de loi devant autoriser l’ouverture du secteur de la santé aux compétences étrangères a été adopté jeudi, par le...

Maroc : fuite des médecins, le secteur de la santé en difficulté

En tout, 300 médecins quittent le Maroc chaque année pour émigrer vers l’Europe ou le Canada. C’est ce que révèlent les statistiques du syndicat des médecins privés. Cette fuite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.