Maroc : le recrutement de médecins étrangers ne plait pas à tout le monde

18 juin 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Ordre national des médecins manifeste son opposition au projet des autorités marocaines de recruter des médecins étrangers. Il remet également en cause la valeur scientifique de certains diplômes étrangers.

Selon l’Ordre national des médecins, il est nécessaire de contrôler les compétences scientifiques des médecins étrangers avant de les recruter, car certains diplômes de médecine délivrés par certains pays « n’auraient aucune valeur scientifique », rapporte Al Massae. L’ordre s’oppose au projet du ministère de la Santé relatif au recrutement des médecins étrangers. Il reproche aux autorités l’exclusivité de recruter et d’autoriser les médecins de son choix pour exercer provisoirement au Maroc.

À lire : Le Maroc contraint de recruter des médecins à l’étranger

Les médecins étrangers souhaitant exercer de façon permanente dans le royaume sont les seuls à être soumis à une équivalence de diplômes pour devenir membre de l’ordre des médecins locaux. Ils ne passent pas par une autorisation du ministère de la Santé.

À lire : En deux ans, environ 7000 médecins ont quitté le Maroc

Le déficit en médecins auquel fait face le Maroc est à l’origine du recrutement des praticiens étrangers. Une solution qui est loin de résoudre les problèmes structurels auxquels le pays sera confronté à long terme. D’où, la nécessité de former des cadres marocains et de publier la loi n°34-09 relative au système de santé et à l’offre de soins bloquer depuis une décennie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Emploi - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le Maroc acte le recrutement de médecins étrangers

Le gouvernement a prévu dans son programme, des dispositions légales pour palier à la pénurie de médecins observée au Maroc. En 2022, les médecins étrangers pourront exercer le...

Le Maroc va recruter des médecins étrangers

Désormais, le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers et à l’investissement étranger dans le secteur de la santé. Une bonne nouvelle qui intervient au moment où le pays...

Maroc : les professionnels ne veulent pas de médecins étrangers

Les organisations syndicales et professionnelles du secteur de la santé ne s’accordent pas avec le ministère de tutelle sur la question du recrutement des médecins étrangers...

Le Maroc contraint de recruter des médecins à l’étranger

Depuis quelques années, le Maroc souffre d’un déficit des professionnels de santé. Cette situation qui s’est aggravée avec la crise sanitaire, appelle des mesures d’urgence.

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...