Recherche

Médecins étrangers : les praticiens marocains réclament l’intervention de El Othmani

© Copyright : DR

14 juillet 2021 - 06h40 - Société - Par: A.T

Le médecin étranger pourra désormais pratiquer sa profession au Maroc selon les mêmes conditions appliquées à ses confrères marocains. Mais cette réforme du système sanitaire validée par le parlement, n’est pas du goût des praticiens marocains qui ont saisi El Othmani.

Dans une lettre citée par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, ces professionnels demandent au chef de gouvernement d’intervenir pour une relecture de cette nouvelle loi, qui balise selon eux, la voie à une concurrence déloyale dans le secteur. « Cette loi ouvre la porte aux médecins étrangers sans réelles garanties de leurs compétences scientifiques. Ce qui constitue un danger pour la santé des citoyennes et des citoyens », soulignent-ils.

L’ordre pointe du doigt la levée des obstacles imposés par la loi 131.13, sur la pratique des médecins étrangers au Maroc. Il s’agit notamment de l’équivalence du diplôme et de l’inscription à l’Ordre national des médecins, en plus du contrôle de l’instance nationale des médecins.

Par ailleurs, dans cette correspondance, les praticiens marocains saluent le recours à la compétence étrangère pour combler le déficit dans certaines spécialités, mais ceci, précisent-ils, devrait intervenir dans la préservation de la santé des citoyens.

A lire : Maroc : les professionnels ne veulent pas de médecins étrangers

De son côté, le syndicat autonome des médecins du secteur public a imputé au gouvernement la responsabilité de l’échec du système de santé, lui reprochant notamment de ne pas impliquer les professionnels dans l’élaboration des lois.

Mots clés: Conseil de gouvernement , Saâdeddine El Othmani , Lois , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact