Recherche

Le Maroc ouvre sa médecine aux étrangers

© Copyright : DR

28 mai 2021 - 21h00 - Société - Par: J.D

Le Maroc entend recruter des médecins étrangers. Le projet de loi devant autoriser l’ouverture du secteur de la santé aux compétences étrangères a été adopté jeudi, par le conseil de gouvernement.

Le projet de loi N°33.21 modifiant et complétant la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine ainsi adopté par le gouvernement, vise la révision des conditions juridiques d’accès à l’exercice de la médecine pour les étrangers, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Saïd Amzazi, soulignant que l’initiative a été instruite par le roi Mohammed VI.

En effet, poursuit-il, le Souverain avait appelé à examiner la possibilité d’ouvrir le secteur de la santé, non autorisé actuellement aux étrangers, à des initiatives de qualité et à des compétences de niveau mondial. Par ailleurs, le projet de loi vise à inciter les compétences marocaines exerçant la médecine à l’étranger à retourner dans leur pays, confie Saïd Amzazi.

L’autre contexte qui préside l’adoption de ce projet de texte de loi est relatif à la mise en œuvre de la loi-cadre 09.21 relative à la protection sociale. Étant donné que cette loi va élargir la base des citoyens assurés, il s’avère alors nécessaire «  d’ouvrir de larges perspectives pour le renforcement du capital humain médical en tant que composante clé pour l’efficience du système de santé  », explique en outre un communiqué gouvernemental.

Il s’agit de l’ouverture sur les compétences médicales étrangères et marocaines à l’étranger pour leur permettre d’exercer la médecine de manière permanente dans le Royaume, ainsi que de la levée des obstacles liés à l’exercice de la médecine de manière provisoire au Maroc pour les médecins étrangers et ceux marocains résidant à l’étranger, a renchéri Amzazi.

Mots clés: Lois , Santé , Ministère de la Santé , Saaïd Amzazi

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact