23 novembre 2020 - 21h40 - Maroc
Le Maroc se distingue sur le continent en produisant son propre vaccin contre le nouveau coronavirus, en collaboration avec le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm. Le royaume aurait également acquis auprès de la Russie, 20 millions de doses du vaccin Sputnik.
Le Maroc ne détient pas la formule du vaccin chinois, mais a juste la licence pour le conditionner, informe TV5 précisant que le laboratoire privé marocain qui est en partenariat avec Sinopharm, produit notamment des seringues pré-remplies et mises en œuvre pour un vaccin prêt à être utilisé, et particulièrement adapté aux conditions sanitaires de l’Afrique.
Selon la même source, ce laboratoire qui détient le monopole de la fabrication en Afrique, (le seul à avoir introduit ce type de seringue sur le continent, il y a environ dix ans), est disposé à tripler sa dose de production de vaccin, pour mieux lutter contre le coronavirus.
Et, à quand un vaccin disponible pour l’Afrique ? Il ne s’agira que d’un vaccin directement importé de Chine, répond Lamia Tazi, PDG du laboratoire, pharmaceutique SOTHEMA, en tenant compte du calendrier de vaccination, fixé pour décembre prochain. Lamia Tazi a toutefois indiqué une période de 3 à 6 mois « pour avoir du produit marocain », si son laboratoire devrait gérer ces vaccinations.
Par ailleurs, le Maroc, en partenariat avec d’autres laboratoires étrangers, avait annoncé la commande de 20 millions de doses de vaccin russe Sputnik. Si aucun de ces vaccins n’a été validé par l’organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités quant à elles, demeurent prudentes, souligne le média.
Agadir : 5 mois de prison pour un inspecteur corrompu
Le Cour européenne interdit l’expulsion de mineurs marocains
Coopération militaire : le Maroc et les États-Unis en discussions pour un transfert de technologies
Critiquée, Meryame Kitir se tond elle-même les cheveux (video)
Relations Rabat et Tel Aviv : une reconnexion et non une normalisation
Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain
Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain
Royal Air Maroc va acheminer les vaccins AstraZeneca cette semaine
Sahara : et si l’Europe suivait l’exemple américain ?
« 88 % des Marocains sont défavorables à la normalisation Maroc-Israël »
L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise
Covid-19 : le Maroc prolonge le couvre-feu et les mesures restrictives