Vaccin anti-Coronavirus : le Maroc coproduit avec la chine et achète les doses russes

23 novembre 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc se distingue sur le continent en produisant son propre vaccin contre le nouveau coronavirus, en collaboration avec le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm. Le royaume aurait également acquis auprès de la Russie, 20 millions de doses du vaccin Sputnik.

Le Maroc ne détient pas la formule du vaccin chinois, mais a juste la licence pour le conditionner, informe TV5 précisant que le laboratoire privé marocain qui est en partenariat avec Sinopharm, produit notamment des seringues pré-remplies et mises en œuvre pour un vaccin prêt à être utilisé, et particulièrement adapté aux conditions sanitaires de l’Afrique.

Selon la même source, ce laboratoire qui détient le monopole de la fabrication en Afrique, (le seul à avoir introduit ce type de seringue sur le continent, il y a environ dix ans), est disposé à tripler sa dose de production de vaccin, pour mieux lutter contre le coronavirus.

Et, à quand un vaccin disponible pour l’Afrique ? Il ne s’agira que d’un vaccin directement importé de Chine, répond Lamia Tazi, PDG du laboratoire, pharmaceutique SOTHEMA, en tenant compte du calendrier de vaccination, fixé pour décembre prochain. Lamia Tazi a toutefois indiqué une période de 3 à 6 mois « pour avoir du produit marocain », si son laboratoire devrait gérer ces vaccinations.

Par ailleurs, le Maroc, en partenariat avec d’autres laboratoires étrangers, avait annoncé la commande de 20 millions de doses de vaccin russe Sputnik. Si aucun de ces vaccins n’a été validé par l’organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités quant à elles, demeurent prudentes, souligne le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Chine - Santé - Vidéos - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : « il faut éviter tout vaccin à base de virus atténué »

Les vaccins chinois contre le Covid-19 sont parmi les plus avancés dans le monde, a déclaré récemment le professeur français Axel Kahn dans une interview accordée à la radio...

Le Maroc va envoyer des avions en Chine pour récupérer des vaccins anti-Covid-19

Premier pays à vacciner ses citoyens, le Maroc pourrait recevoir ses premiers lots de vaccins dès le mois prochain, soit d’ici deux ou trois semaines.

Vaccin anti-Covid : des résultats d’essais cliniques prometteurs annoncés par Sinopharm

Le vaccin anti-Covid du groupe pharmaceutique chinois Sinopharm, choisi par le Maroc, est sur le point d’aboutir grâce aux résultats des essais cliniques.

Le Maroc signe de nouveaux accords pour les vaccins contre le Covid-19

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a indiqué mardi, que le Maroc a passé des commandes pour deux vaccins anti Covid-19 qui sont en phase 3 de tests cliniques et est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.