Recherche

Maroc : se dirige-t-on vers la fabrication locale du vaccin anti-Covid-19 ?

© Copyright : DR

18 novembre 2020 - 23h20 - Société

À un mois du début de la campagne de vaccination au Maroc, la question de la production locale du vaccin anti-Covid-19 est plus que d’actualité. Un laboratoire pharmaceutique marocain serait déjà entré en ligne.

À en croire le site Akhbarchaab, les laboratoires pharmaceutiques SOTHEMA seraient le candidat potentiel pour la fabrication du vaccin chinois anti-Covid-19 et sa commercialisation auprès des pays du continent africain. Le Ministère de la Santé en aurait déjà accordé les autorisations nécessaires.

Au mois d’août dernier, deux accords de coopération en matière d’essais cliniques avaient été signés avec le laboratoire chinois Sinopharm CNBG. Figuraient parmi les signataires le Ministère de la Santé, le groupe BMCE-BOA et le géant pharmaceutique marocain SOTHEMA.

Le rôle du laboratoire marocain se limitait au suivi et à la coordination des essais cliniques. « Sothema est promoteur de l’étude clinique. Nous accompagnons le ministère de la Santé dans la mise en place de l’essai clinique et sa réalisation », avait déclaré la PDG du groupe à Medias24.

Bien que la question de la fabrication locale n’était pas tranchée, le laboratoire se disait prêt à relever le défi. « SOTHEMA a les compétences et la technologie requises pour la mise en forme pharmaceutique du vaccin. Notre expertise a été acquise dans la fabrication de la biotechnologie avec l’insuline et les anticancéreux biosimilaires », avait souligné la présidente.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , Santé , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact