
Le Maroc va envoyer des avions en Chine pour récupérer des vaccins anti-Covid-19
Premier pays à vacciner ses citoyens, le Maroc pourrait recevoir ses premiers lots de vaccins dès le mois prochain, soit d’ici deux ou trois semaines.
Le chef des laboratoires Galenica a assuré que le Maroc pourrait fabriquer son propre vaccin et l’insérer dans la liste des vaccins commandés pour la campagne de vaccination contre le Covid-19.
Le premier lot de ces vaccins soumis au programme de Spoutnik V sera bientôt convoyé au Maroc, fait savoir L’Economiste. Les laboratoires Galenica s’occupent des démarches devant aboutir non seulement à l’achat mais aussi à la production de ce vaccin au Maroc.
Pour Abdelghani El Guermaï, patron de Galenica, ses laboratoires vont s’occuper de toutes les démarches réglementaires pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin Spoutnik V. « Puis, en fonction des demandes du ministère de la Santé, ces laboratoires prendront en charge toute la logistique comprenant l’importation, le stockage et la distribution vers les centres de vaccination qui seront désignés », précise le patron de Galenica au quotidien.
Seul laboratoire pharmaceutique maroco-africain certifié GMP (Good Manufacturing Practice) en Russie », il pourrait également produire localement le vaccin. C’est envisageable, nous l’avons d’ailleurs prévu dans notre convention avec nos partenaires russes. Néanmoins, un tel projet nécessitera une étude approfondie justifiant les investissements nécessaires puisque ce projet concernera les besoins du Maroc et d’autres pays, surtout africains », confie-t-il.
Aller plus loin
Premier pays à vacciner ses citoyens, le Maroc pourrait recevoir ses premiers lots de vaccins dès le mois prochain, soit d’ici deux ou trois semaines.
Le vaccin russe Spoutnik V protège à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19. C’est du moins ce que révèlent les résultats publiés, mardi 2 février, dans la revue...
Le Maroc s’apprête à importer des millions de doses de vaccin anti Covid-19, en provenance de Chine et d’Angleterre. Ainsi le Royaume entre bientôt dans la phase pratique en...
Lors de sa récente visite au Maroc, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI ont évoqué la possibilité pour le Gabon d’être le premier pays à Bénéficier des...
Ces articles devraient vous intéresser :