Recherche

Maroc : la production locale des vaccins anti-Covid en discussions

© Copyright : DR

24 juin 2021 - 08h40 - Société - Par:

Comme d’autres pays, le Maroc fait face à un retard inquiétant dans sa campagne de vaccination. Pour ce faire, le projet de production locale des vaccins contre la Covid-19 est de plus en plus envisagé, tant au niveau étatique que privé. Afin de vaincre le virus, les autorités sanitaires souhaitent plus dépendre uniquement des importations de vaccins.

Les conditions sont réunies pour réussir ce challenge, estiment plusieurs opérateurs pharmaceutiques marocains interrogés par Medias24. Ils citent entre autres, la volonté royale pour transformer le Maroc en pôle de production des vaccins à l’échelle de l’Afrique, des partenaires européens qui veulent accompagner cette volonté et des laboratoires nationaux qui sont prêts à investir.

Le projet se met en place dans la discrétion et bientôt un partenaire technologique pourrait installer les unités de production, rassurent-ils tout en confiant qu’il existe au moins un projet privé. Il est également fort probable que l’État lance son propre projet.

En effet, dans le souci de garantir la sécurité sanitaire à tous les Marocains et remettre totalement sur les rails l’économie nationale, le gouvernement a engagé une campagne de vaccination. À ce jour, près de 8,5 millions de personnes ont été totalement vaccinées selon une source du ministère, très loin des prévisions escomptées. Le royaume connaît donc un déficit de vaccins imputable à ses fournisseurs qui ont des difficultés d’approvisionnement.

De ce fait, disposer d’une unité de vaccins au Maroc offrant de larges capacités productives réduira significativement le délai d’attente en matière d’approvisionnement en vaccins, aussi bien pour notre pays que pour le reste de l’Afrique.

Les prérequis techniques sont tous réunis pour que le royaume se lance dans l’aventure. « Plusieurs initiatives existent et existaient bien avant la crise du Covid. Nous fabriquons déjà et développons nous-mêmes des vaccins pour usages vétérinaires sur place depuis des années. Notre pays est capable de fabriquer des vaccins », commentent les mêmes sources.

A lire : Le Maroc pourrait produire des vaccins anti-Covid pour toute l’Afrique

Toutefois, explique Ali Sedrati, président de FMIIP, en termes de transfert de technologie, le Maroc doit exiger de ses fournisseurs de vaccins, qui souffrent de problèmes de capacité de production, une clause de Tech transfert. Plusieurs pays tel que la Thaïlande, ont fait cela avec leurs fournisseurs. Elle a exigé à Astrazeneca la Tech transfert afin de produire les vaccins commandés pour sa population. Le géant britannique a non seulement accepté, mais il a aidé une société pharmaceutique thaïlandaise à construire et équiper la première unité de vaccins dans le pays

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies , Ministère de la Santé , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact