Covid-19 au Maroc : le rythme des vaccinations en baisse

12 juin 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le Maroc qui entend immuniser 80 % de sa population est confronté à une baisse du rythme des vaccinations anti-Covid-19. Ce ralentissement est lié à la baisse des stocks de vaccins. Mais les autorités rassurent, annonçant une livraison imminente de quelque 2,15 millions de doses pour éviter l’interruption de la campagne vaccinale.

Avec seulement 172 031 personnes vaccinées le vendredi 11 juin, le rythme des vaccins anti-Covid-19 a ralenti de façon significative, relève Le360, qui précise que seulement 2 983 personnes de cet effectif ont reçu leur première dose.

La même source constate que ces chiffres sont de loin en baisse par rapport aux journées précédentes et que ce ralentissement des injections signifie que le stock de vaccins disponibles au Maroc s’amenuise. Toutefois, la situation est loin d’inquiéter les autorités marocaines qui annoncent l’imminence d’une grosse livraison qui va redynamiser la campagne de vaccination dans le royaume.

«  On s’attend incessamment à réceptionner une nouvelle livraison de vaccins, ce qui permettra de reprendre le rythme habituel des injections  », a confié à Le360, Moulay Said Afif, membre du comité technique en charge de l’opération de vaccination.

Il s’agit de la livraison d’un lot d’1,5 millions de doses sur les 10 millions du laboratoire chinois Sinopharm promises par le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, Li Zhanshu. Un autre lot de vaccin, d’environ 650 000 doses du laboratoire britannico-suédois AstraZeneca, entrant dans le cadre des 1,6 million de vaccins du programme Covax de l’OMS doit également être livré au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

La Chine livre 500  000 vaccins Sinopharm au Maroc

Le Maroc a réceptionné, ce vendredi, 500 000 nouvelles doses du vaccin chinois Sinopharm. Ce nouveau stock vient appuyer les efforts du royaume pour mener à bien sa campagne de...

Maroc : la production locale des vaccins anti-Covid en discussions

Comme d’autres pays, le Maroc fait face à un retard inquiétant dans sa campagne de vaccination. Pour ce faire, le projet de production locale des vaccins contre la Covid-19 est...

Covax : un deuxième lot de vaccin anti-Covid arrive au Maroc

Le Maroc va recevoir, dans les tout prochains jours, un deuxième lot de vaccin AstraZeneca dans le cadre du programme Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les...

Maroc : livraison imminente d’un important lot de doses de Sinopharm

Deux avions de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM ont décollé, ce mercredi, de l’aéroport Mohammed V-Casablanca à destination de Pékin. Ils devront ramener 1,5 million...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.