Recherche

Covid-19 : le premier vaccin «  made in morocco  » disponible en novembre

© Copyright : DR

16 juillet 2021 - 19h00 - Société - Par: G.A

Lentement le Maroc s’achemine vers la mise sur le marché du vaccin anti-Covid-19 « made in morocco ». La première livraison de ce vaccin sera prête à la commercialisation début novembre 2021. Les préparatifs vont bon train pour ce nouveau grand pas dans la lutte contre le coronavirus.

Des sources au ministère de la Santé ont indiqué que les préparatifs ont démarré juste après la cérémonie de lancement et de signature des conventions relatives à la fabrication du vaccin anti-Covid-19 au Maroc, présidée par le roi Mohammed VI. Le quotidien Al Akhbar souligne que des cadres du ministère de la Santé se sont rendus, au cours de cette semaine, au siège de la société Sotherma pour se faire une idée de sa capacité à produire des vaccins « Made in Morroco ».

À lire : Bientôt des vaccins « made in Morocco »

La société chinoise Sinopharm a déjà transmis aux services concernés tous les documents relatifs à la fabrication du vaccin selon le protocole industriel adopté par la Chine. Les deux pays ont conclu un accord qui permet à l’État marocain de disposer des installations de remplissage aseptiques de la société Sotherma pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19, propriété de Sinopharm.

À lire : Voici pourquoi le Maroc a choisi le vaccin chinois Sinopharm

La livraison des premiers vaccins et le lancement de la fabrication au Maroc ont été facilités par l’expert marocain en biotechnologie industrielle, Samir Machour, qui préside la société Samsung Biologics. Il aurait joué un rôle déterminant grâce à ses compétences et à son vaste réseau relationnel au sein des directeurs des sociétés multinationales spécialisées dans l’industrie pharmaceutique. Il a déclaré, lors de son intervention devant le roi Mohammed VI, que ce projet constitue un pas essentiel qui permettra la création d’un pôle d’excellence au Maroc dans le domaine de l’industrie biopharmaceutique sur le continent africain.

À lire : Industrie pharmaceutique : appel pour la promotion du Made in Morocco

Ce méga-projet, selon Samir Manchour, sera réalisé en plusieurs étapes à savoir : la mise en service d’unités de remplissage des flacons et des seringues, la mise sur le marché des vaccins, l’installation d’un centre de fabrication des vaccins et de médicaments en partenariat avec la société Recipharm, cinquième producteur de médicaments dans le monde.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Chine , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact