Recherche

Vaccin Sinopharm : les détails de l’usine marocaine

© Copyright : DR

8 juillet 2021 - 20h00 - Maroc - Par: A.T

Le Maroc va fabriquer localement des vaccins anti covid 19. À travers la signature d’accords de coopération avec le géant chinois de l’industrie pharmaceutique Sinopharm, le projet va démarrer « à court terme ». Les chaînes de production, les chambres froides et les unités de conditionnement de Sothema sont supervisées par une équipe mixte. La production de flacons devant contenir le vaccin, lancée depuis des mois devrait s’achever sous peu.

Fruit de la volonté du roi Mohammed VI de faire du Maroc un hub régional de fabrication et de distribution de vaccins, le projet de fabrication du vaccin Sinopharm entre dans sa phase de concrétisation, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui revient sur les détails du mémorandum signé lundi.

D’après le quotidien, vers la fin de l’année, les laboratoires Sothema devraient produire le vaccin Sinopharm. Il s’agit à la fois de « production » et de « fill & finish ». La matérialisation d’une volonté nationale affichée depuis août 2020 et que le Royaume vient de franchir.

Avant la cérémonie de signature qui a réuni les responsables chinois du laboratoire Sinopharm et les partenaires privés, la même source rappelle qu’une commission d’experts maroco-chinoise a effectué des visites d’inspection dans les unités de production de Sothema. Ils ont tout passé au peigne fin, depuis les locaux de l’usine jusqu’à la chaîne de production finale destinés à la fabrication du vaccin.

Il s’agit, poursuit le journal, de plusieurs unités de production qui peuvent atteindre une capacité de 5 millions de doses par mois. L’usine compte également un système de réfrigération constitué de chambres froides avec une capacité de stockage de plusieurs millions de doses.

A lire : L’efficacité des vaccins Sinopharm confirmée par une nouvelle étude

Ainsi, une fois produit, le vaccin sera immédiatement mis dans les flacons qui sont évidemment fabriqués en verre, seul matériau capable de résister à des conditions de température extrêmes.

L’investissement global représentera 500 millions de dollars avec pour objectif de permettre l’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Maroc dans les meilleures conditions, et le développement de ce qui s’apparente à un géant de l’industrie pharmaceutique sino-marocain. Il va être réalisé avec l’appui d’un consortium de banques marocaines et la contribution du Fonds Hassan II.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , Ministère de la Santé , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies , Industrie , Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact