Covid-19 : des chercheurs veulent des vaccins marocains

18 juin 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Des spécialistes marocains de la santé et de la recherche biomédicale ont souligné mardi, l’opportunité pour le Maroc de fabriquer un vaccin anti-Covid-19 par des laboratoires marocains. C’était à l’occasion d’une rencontre scientifique tenue à Rabat en présence d’experts et spécialistes de plusieurs pays du monde.

Il est nécessaire de développer et de fabriquer des vaccins anti-Covid-19 au Maroc et d’ériger le pays en un « pôle biotechnologique aux plans régional et continental », ont soutenu ces chercheurs participant à une rencontre scientifique sous le thème : « Quelle stratégie post-Covid-19 : vers le développement d’un vaccin humain au Maroc ? ».

D’après les participants, l’initiative permettra au marché marocain de disposer de ses vaccins humains dans de meilleures conditions, notamment en matière de coût et de délais. Pour le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie, le Maroc est en mesure de développer un tel médicament, malgré le coût onéreux du processus, rapporte Assabah. Le quotidien ajoute que le Pr Ibrahimi mise pour la concrétisation de ce projet, sur le partenariat et la coopération entre les scientifiques, les chercheurs et les entreprises pharmaceutiques.

Pour contrer la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, il a fallu adopter la stratégie non médicale, basée essentiellement sur le respect des mesures de prévention et des gestes barrières, le protocole sanitaire adopté par le pays et la campagne de vaccination, a souligné le directeur du laboratoire de biotechnologie, lors de la même rencontre. « Ce qui a permis au pays de concrétiser progressivement les objectifs de stabilité de la situation épidémique », s’est réjoui Azeddine Ibrahimi.

À l’occasion de cette rencontre scientifique, des experts et des spécialistes venus de plusieurs pays du monde ont exposé diverses expériences de biotechnologie dans le développement et la fabrication de vaccins. Ces scientifiques sont venus, notamment de la Corée du Sud, des États-Unis d’Amérique, de la France, d’Égypte, d’Arabie saoudite, du Nigeria et du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Recherche - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Moncef Slaoui : « la fabrication du vaccin anti-Covid-19 était la tâche la plus difficile de toutes »

L’immunologue marocain Moncef Slaoui, ex–conseiller scientifique en chef de l’Opération Warp Speed aux États-Unis, s’est prononcé sur la campagne de vaccination contre le...

Covid-19 : où est le vaccin 100% marocain ?

Le ministre de la Santé avait promis en novembre 2020 que le Maroc produira son vaccin contre le Covid 19. À l’heure où tous les pays du monde se procurent les vaccins des...

Un chercheur marocain a-t-il trouvé le vaccin contre le coronavirus ?

Le chercheur marocain, Moncef Slaoui annonce un vaccin contre le Covid-19 à 90% d’efficacité. Le vaccin sera rendu disponible pour les Américains.

Vaccin Sinopharm : les détails de l’usine marocaine

Le Maroc va fabriquer localement des vaccins anti covid 19. À travers la signature d’accords de coopération avec le géant chinois de l’industrie pharmaceutique Sinopharm, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...