Déjà rassurés par la phase pré-clinique en cours sur 15 vaccins candidats, ces chercheurs espèrent « aboutir à un vaccin universel pour l’humanité ». Car, explique l’immunologiste, le futur vaccin, contenant 25 protéines sera capable de soigner tous les types du coronavirus et pas seulement le virus SARS-CoV-2, contrairement au Pfizer, AstraZeneca, Moderna, Johnson&Johnson, à la base d’une seule protéine Spike.
Sur Europe1, le chercheur marocain, professeur Lbachir Benmohamed, responsable du laboratoire d’immunologie cellulaire et moléculaire affilié à l’université de Californie, fait observer que l’idéal n’est pas de focaliser les recherches à développer un vaccin contre seulement le Covid-19 mais, d’« anticiper les pandémies à venir pour aboutir à un vaccin universel et protéger l’humanité ».
« La phase des essais pré-cliniques est pratiquée sur les souris immunisées et exposées par la suite, à des variants du coronavirus pour voir lequel de ces 15 vaccins va mieux protéger. Le meilleur vaccin passera aux essais cliniques fin 2021 ou plus tard début 2022 », a-t-il promis.
Selon le Pr Lbachir Benmohamed, « l’année 2020 est l’année révolutionnaire des vaccins grâce aux avancées sur l’ARN messager ». « C’est possible de développer des vaccins en six mois comme pour les vaccins Pfister ou Moderna ».