Vaccination anti-Covid au Maroc : « Pour une fois, nous n’avons rien à envier aux Occidentaux »

13 mars 2021 - 11h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la campagne de vaccination contre le coronavirus, lancée fin janvier, avance à grands pas. Plus de 4 millions de Marocains (11 % de la population) ont déjà reçu au moins une première injection.

« Pour une fois, nous n’avons rien à envier aux Occidentaux », se réjouit Fouzia, une ingénieure de 61 ans, qui venait de recevoir sa première dose de vaccin contre le Covid-19 au complexe sportif de Bourgogne, à Casablanca, transformé en centre de vaccination. Personnels de santé de plus de 40 ans, autorités, enseignants de plus de 45 ans, personnes âgées de plus de 75 ans et personnes âgées de plus de 60 ans se font tous vacciner. « Tout est informatisé. Il suffit de fournir son numéro de carte d’identité et les rendez-vous sont envoyés par SMS. Nous, on s’occupe de vérifier l’état de santé des gens et on pique », explique au journal Le Monde la docteure Amina Aniba, superviseure du centre de vaccination du quartier Bourgogne.

À ce jour, le nombre de personnes ayant reçu au moins une première dose s’élève à plus de 4 millions sur 36 millions d’habitants, soit l’équivalent de 11 % de la population. 854 000 ont reçu la seconde injection. La réussite de sa campagne de vaccination lui a d’ailleurs valu les félicitations de l’OMS. « Le Maroc compte parmi les dix premiers pays qui ont réussi le défi de la vaccination contre le Covid-19 », a écrit l’OMS sur Twitter, le 3 mars. C’est aussi le pays qui a jusqu’à présent le plus vacciné en Afrique.

La lutte contre les fake news, le lancement de la campagne de sensibilisation « Je me protège, je protège mon pays et la perspective de sortir du marasme économique engendré par la crise sanitaire ont incité les Marocains à se faire vacciner. La méfiance du départ a ainsi laissé place à la confiance. « Nous n’avons plus de problème de méfiance. Au contraire, les choses avancent très vite », assure Amina.

Au 11 mars, le Maroc avait réceptionné 8,5 millions de doses : 7 millions du vaccin britannique AstraZeneca et seulement 1,5 million du vaccin chinois Sinopharm au lieu des 10 millions initialement prévus. Les retards de livraisons du vaccin risquent d’impacter négativement la campagne de vaccination. Fort de ce constat, les autorités marocaines ont préféré se tourner vers des fournisseurs russes et américains. Le royaume a déjà autorisé l’utilisation des vaccins russe et américain Spoutnik V et Johnson & Johnson.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccination anti-Covid-19 : le Maroc encensé par un magazine allemand

La campagne de vaccination au Maroc connaît un grand succès en termes d’organisation, de stratégies et de participation citoyenne, en ce sens plus de 3 millions de Marocains ont...

En un an, la gestion du Covid-19 au Maroc a été un succès

Depuis l’apparition du premier cas de coronavirus sur son territoire, le Maroc a opté pour les mesures préventives, notamment le confinement, l’acquisition rapide de masques et...

Covid-19 : 94 % des personnes vaccinées en Afrique sont Marocaines

En Afrique, le pays qui a le plus vacciné sa population est le Maroc, avec une campagne nationale de vaccination lancée en janvier 2021 et qui poursuit l’objectif d’atteindre 80...

Un vaccin annoncé pour début 2022 contre tous les variants du coronavirus

Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Lbachir Benmohamed, immunologiste marocain, annonce pour fin 2021, le début des essais cliniques d’un vaccin conçu pour de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...