Covid-19 : où est le vaccin 100% marocain ?

4 avril 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de la Santé avait promis en novembre 2020 que le Maroc produira son vaccin contre le Covid 19. À l’heure où tous les pays du monde se procurent les vaccins des firmes asiatiques et belges et que le Maroc peine à sécuriser ses stocks, on s’interroge sur la promesse du ministre de la Santé qui avait annoncé la production d’un vaccin 100 % marocain.

Le projet de production locale d’un vaccin 100 % marocain annoncé par le ministre de la Santé se révèle un canular. Bien que détenant la palme d’or en matière de vaccination sur le continent africain, le Maroc se trouve être le dindon de la farce en termes d’acquisition à grande échelle des doses du Covid 19, rapporte les Ecos.

Le Royaume a déjà réceptionné, à ce jour, des millions de vaccins qui ont été administrés à 4 348 995 personnes à la date du 4 avril. Le Maroc dont les stocks de Sinopharm et AstraZeneca s’épuisent inéluctablement, est concurrencé par les pays riches qui expriment des besoins en quantités faramineuses de vaccins anti-Covid 19. Ils acquièrent les deux produits auxquels le Maroc est abonné.

Cette attitude des pays riches est à la base du ralentissement de l’opération de vaccination lancée en grande pompe. Pour pallier les ruptures éventuelles en vaccins, le Royaume s’est lancé dans l’identification de nouvelles sources d’approvisionnement. Le Comité technique de vaccination a récemment approuvé les vaccins Spoutnik V et Johnson & Johnson du fournisseur belge. Mais l’idéal pour relever le défi de l’immunisation de la population est la fabrication d’un vaccin d’origine marocaine.

Quelle suite pour le projet ?

Dans un entretien accordé à l’agence de presse russe Sputnik, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb avait affirmé que des vaccins seraient fabriqués depuis une plateforme de production vaccinale de haute technologie érigée dans la ville de Tanger. Face à la difficulté de concrétiser le projet, plus rien d’officiel ne se dit à ce propos.

Ce que l’on sait par contre, c’est que le Maroc est techniquement prêt à produire son propre vaccin, confie Abdel Majid Belaïche, analyste des marchés pharmaceutiques qui révèle qu’il reste ‹‹un certain nombre de prérequis », notamment la garantie d’avoir un marché d’écoulement rapide du produit fabriqué. Outre Majid Belaïche, une autre spécialiste, en l’occurrence Myriam Lahlou-Filali, directrice générale de Pharma 5, croit également en la capacité du Maroc à fabriquer son propre vaccin.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Tanger-Tetouan-Al Hoceima - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les plages, foyers de contamination ?

Après plus de 3 mois de confinement, les Marocains affluent vers les plages, en quête d’air frais. Au niveau de certaines plages, dont celle d’Ain Diab, les mesures de sécurité,...

Coronavirus au Maroc : 2 257 cas en cours de traitement

Le Maroc compte, ce mercredi, 2 257 cas de coronavirus en cours de traitement. À ce jour, près de 14 % des cas de Covid-19 sont encore hospitalisés et suivent le traitement...

Covid-19 : des chercheurs veulent des vaccins marocains

Des spécialistes marocains de la santé et de la recherche biomédicale ont souligné mardi, l’opportunité pour le Maroc de fabriquer un vaccin anti-Covid-19 par des laboratoires...

Situation confuse au centre de vaccination à Casablanca

Plusieurs candidats à la vaccination se sont présentés dans le centre de vaccination situé au Complexe sportif Al Oulfa à Casablanca dans l’arrondissement de Hay Hassani sans...

Dossiers :

Ministère de la Santé

Ramadan au Maroc : l’opposition réagit à un possible reconfinement

L’opposition marocaine dénonce le silence entretenu par le gouvernement sur le reconfinement national ou non pendant le mois de ramadan exigeant de ce fait, une communication plus fluide avec l’opinion publique en matière de gestion de la pandémie.

Maroc : hausse des cas positifs au Covid-19, le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Pour la première fois depuis 15 semaines, le royaume a enregistré une hausse de 5,6 % des cas positifs de Covid-19. C’est le tableau qu’a présenté, à l’issue de l’évaluation générale de la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies...

Vaccin anti-Covid19 : une 3ᵉ dose pour les personnes à risque

Dr Tayeb Hamdi, médecin-chercheur en politiques et systèmes de santé, a expliqué l’opportunité et les avantages de l’administration de la 3ᵉ dose du vaccin anti-Covid 19, qui a démarré ce lundi au Maroc. Elle concerne les plus de 65 ans et les...

Pour la première fois, le Maroc reçoit le vaccin Janssen

Après avoir reçu 2 millions de doses du vaccin Sinopharm vendredi, le Maroc s’apprête à recevoir ce samedi, 300 000 doses du vaccin Janssen de Johnson&Johnson dans le cadre du programme Covax.

Variole du singe : le Maroc adopte un plan national de surveillance et de riposte

Le Maroc se dit prêt à faire face à la variole du singe qui se propage dans de nombreux pays d’Europe et de l’Amérique du Nord. Un plan national de surveillance et de riposte a été mis en place par le ministère de la Santé.

Tanger-Tetouan-Al Hoceima

Covid-19 : où est le vaccin 100% marocain ?

Le ministre de la Santé avait promis en novembre 2020 que le Maroc produira son vaccin contre le Covid 19. À l’heure où tous les pays du monde se procurent les vaccins des firmes asiatiques et belges et que le Maroc peine à sécuriser ses stocks, on...

Tétouan part en guerre contre les moustiques

La municipalité de Tétouan a déclenché depuis le début de l’année une guerre contre les moustiques. 346 opérations de démoustication ont été réalisées au cours du premier trimestre par le service de préservation de la santé de la commune de Tétouan.

Tanger : le maire dans la tourmente

Cinq partis de l’opposition et de la majorité au sein du Conseil communal de Tanger réclament le départ sans délai du maire Mounir Laymouri (PAM). Ils ont déjà saisi le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à cet effet.

Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale.

De nouveaux vols entre les villes du nord du Maroc

Dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne interne, le conseil régional du Nord a obtenu des compagnies aériennes, la reprise imminente de plusieurs lignes, pour booster le tourisme en berne dans la région.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bousculade à la grande piscine de Rabat

Très prisée pendant l’été, la grande piscine de Rabat n’avait jamais connu une bousculade aussi dangereuse que dimanche dernier. Des milliers de jeunes, foulant au pied les mesures prises pour lutter contre le coronavirus, se sont rendus à la piscine...

Royal Air Maroc prévient ses voyageurs aux Etats-Unis

Les États-Unis ont mis à jour les conditions d’entrée sur leur territoire. Elle date du 10 novembre et tient compte de la situation épidémiologique dans le monde.

Les Marocains face à de nouvelles restrictions

L’ensemble des mesures restrictives annoncées par le gouvernement en vue de lutter contre la propagation du Covid-19 et de ses variants sont entrées en vigueur depuis hier, le vendredi 23 juillet. Les Marocains devront s’y plier sous peine de forte...

Maroc : voici les ministres privés de vacances

Comme l’année dernière, des ministres ne bénéficieront pas de leurs vacances cet été. Pour cause, l’implication de leurs départements respectifs dans la supervision et le suivi d’affaires urgentes pour le pays.

La France maintient le Maroc sur sa liste orange

La France a maintenu le Maroc sur sa liste orange des pays dans lesquels « on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ».

Vaccin anti-Covid-19

Le Maroc va continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca

Alors que plusieurs pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Italie ont suspendu l’utilisation du vaccin britannique AstraZeneca, le Maroc a décidé de continuer à l’utiliser dans les campagnes de vaccination à l’échelle nationale. Telle est la...

Le Luxembourg accepte les voyageurs marocains

Les voyageurs marocains, détenteurs d’un certificat de vaccination, seront autorisés, dès ce 7 novembre, à entrer sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Maroc : aucun décès imputable au vaccin Pfizer

Aucune fille n’est décédée suite à l’injection du vaccin anti-covid Pfizer, a affirmé le ministère de la Santé. La suspension est purement d’ordre logistique.

L’ambassade de France au Maroc réagit au report de la rentrée scolaire

Suite au report de la rentrée scolaire par le ministère de l’Éducation nationale, l’ambassade de France au Maroc a réagi sur Facebook indiquant que les établissements vont proposer une «  continuité pédagogique  » avec des «  révisions  ».

Maroc : les écoles françaises reportent leur rentrée

Les établissements du réseau scolaire français au Maroc ont décidé, sur instruction du ministère de l’Éducation nationale, de reporter la rentrée au vendredi 10 septembre 2021, afin de permettre aux élèves de 12-17 ans de recevoir leur dose de...