Covid-19 : où est le vaccin 100% marocain ?

4 avril 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de la Santé avait promis en novembre 2020 que le Maroc produira son vaccin contre le Covid 19. À l’heure où tous les pays du monde se procurent les vaccins des firmes asiatiques et belges et que le Maroc peine à sécuriser ses stocks, on s’interroge sur la promesse du ministre de la Santé qui avait annoncé la production d’un vaccin 100 % marocain.

Le projet de production locale d’un vaccin 100 % marocain annoncé par le ministre de la Santé se révèle un canular. Bien que détenant la palme d’or en matière de vaccination sur le continent africain, le Maroc se trouve être le dindon de la farce en termes d’acquisition à grande échelle des doses du Covid 19, rapporte les Ecos.

Le Royaume a déjà réceptionné, à ce jour, des millions de vaccins qui ont été administrés à 4 348 995 personnes à la date du 4 avril. Le Maroc dont les stocks de Sinopharm et AstraZeneca s’épuisent inéluctablement, est concurrencé par les pays riches qui expriment des besoins en quantités faramineuses de vaccins anti-Covid 19. Ils acquièrent les deux produits auxquels le Maroc est abonné.

Cette attitude des pays riches est à la base du ralentissement de l’opération de vaccination lancée en grande pompe. Pour pallier les ruptures éventuelles en vaccins, le Royaume s’est lancé dans l’identification de nouvelles sources d’approvisionnement. Le Comité technique de vaccination a récemment approuvé les vaccins Spoutnik V et Johnson & Johnson du fournisseur belge. Mais l’idéal pour relever le défi de l’immunisation de la population est la fabrication d’un vaccin d’origine marocaine.

Quelle suite pour le projet ?

Dans un entretien accordé à l’agence de presse russe Sputnik, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb avait affirmé que des vaccins seraient fabriqués depuis une plateforme de production vaccinale de haute technologie érigée dans la ville de Tanger. Face à la difficulté de concrétiser le projet, plus rien d’officiel ne se dit à ce propos.

Ce que l’on sait par contre, c’est que le Maroc est techniquement prêt à produire son propre vaccin, confie Abdel Majid Belaïche, analyste des marchés pharmaceutiques qui révèle qu’il reste ‹‹un certain nombre de prérequis », notamment la garantie d’avoir un marché d’écoulement rapide du produit fabriqué. Outre Majid Belaïche, une autre spécialiste, en l’occurrence Myriam Lahlou-Filali, directrice générale de Pharma 5, croit également en la capacité du Maroc à fabriquer son propre vaccin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Tanger-Tetouan-Al Hoceima - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccination anti-Covid : un commandant de la paix suspendu pour fraude à Berrechid

La crainte de contracter le coronavirus pousse certains responsables à se faire vacciner sans remplir les conditions requises par les autorités sanitaires. Pour avoir reçu la...

Coronavirus au Maroc : 2 257 cas en cours de traitement

Le Maroc compte, ce mercredi, 2 257 cas de coronavirus en cours de traitement. À ce jour, près de 14 % des cas de Covid-19 sont encore hospitalisés et suivent le traitement...

Coronavirus au Maroc : les plages, foyers de contamination ?

Après plus de 3 mois de confinement, les Marocains affluent vers les plages, en quête d’air frais. Au niveau de certaines plages, dont celle d’Ain Diab, les mesures de sécurité,...

Covid-19 au Maroc : 170 cas graves ces dernières 24h

5391 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc ces dernières 24 h, dont 170 cas graves.

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.