Recherche

Covid-19 : où est le vaccin 100% marocain ?

© Copyright : DR

4 avril 2021 - 17h20 - Société - Par: Bladi.net

Le ministre de la Santé avait promis en novembre 2020 que le Maroc produira son vaccin contre le Covid 19. À l’heure où tous les pays du monde se procurent les vaccins des firmes asiatiques et belges et que le Maroc peine à sécuriser ses stocks, on s’interroge sur la promesse du ministre de la Santé qui avait annoncé la production d’un vaccin 100 % marocain.

Le projet de production locale d’un vaccin 100 % marocain annoncé par le ministre de la Santé se révèle un canular. Bien que détenant la palme d’or en matière de vaccination sur le continent africain, le Maroc se trouve être le dindon de la farce en termes d’acquisition à grande échelle des doses du Covid 19, rapporte les Ecos.

Le Royaume a déjà réceptionné, à ce jour, des millions de vaccins qui ont été administrés à 4 348 995 personnes à la date du 4 avril. Le Maroc dont les stocks de Sinopharm et AstraZeneca s’épuisent inéluctablement, est concurrencé par les pays riches qui expriment des besoins en quantités faramineuses de vaccins anti-Covid 19. Ils acquièrent les deux produits auxquels le Maroc est abonné.

Cette attitude des pays riches est à la base du ralentissement de l’opération de vaccination lancée en grande pompe. Pour pallier les ruptures éventuelles en vaccins, le Royaume s’est lancé dans l’identification de nouvelles sources d’approvisionnement. Le Comité technique de vaccination a récemment approuvé les vaccins Spoutnik V et Johnson & Johnson du fournisseur belge. Mais l’idéal pour relever le défi de l’immunisation de la population est la fabrication d’un vaccin d’origine marocaine.

Quelle suite pour le projet ?

Dans un entretien accordé à l’agence de presse russe Sputnik, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb avait affirmé que des vaccins seraient fabriqués depuis une plateforme de production vaccinale de haute technologie érigée dans la ville de Tanger. Face à la difficulté de concrétiser le projet, plus rien d’officiel ne se dit à ce propos.

Ce que l’on sait par contre, c’est que le Maroc est techniquement prêt à produire son propre vaccin, confie Abdel Majid Belaïche, analyste des marchés pharmaceutiques qui révèle qu’il reste ‹‹un certain nombre de prérequis », notamment la garantie d’avoir un marché d’écoulement rapide du produit fabriqué. Outre Majid Belaïche, une autre spécialiste, en l’occurrence Myriam Lahlou-Filali, directrice générale de Pharma 5, croit également en la capacité du Maroc à fabriquer son propre vaccin.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Ministère de la Santé , Tanger-Tetouan-Al Hoceima

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact