Vaccination anti-Covid-19 : le Maroc encensé par un magazine allemand

27 février 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La campagne de vaccination au Maroc connaît un grand succès en termes d’organisation, de stratégies et de participation citoyenne, en ce sens plus de 3 millions de Marocains ont déjà reçu leur première dose de vaccin. Un record, selon le magazine allemand Welt qui soutient que le Maroc reste un exemple, tant dans la gestion de la pandémie, que dans l’organisation de la campagne de vaccination.

Le Maroc, grâce à une stratégie bien définie, évolue de façon progressive de manière à vacciner 80 % de la population adulte, soit environ 25 millions de personnes. Bien de pays européens traînent encore les pas, alors que le Maroc milite pour sortir de la crise sanitaire. En Allemagne par exemple, la moyenne est actuellement de 126 806 personnes vaccinées par jour, rapporte la MAP

Depuis le début de la pandémie et l’apparition des premiers cas, le Maroc a multiplié les offensives sur tous les plans. Les recherches et inventions ont été orientées vers la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Des mesures restrictives ont été très tôt prises, même si cela a été difficile pour la population. Il s’agit, entre autres, de la suspension des liaisons aériennes, la fermeture des écoles, la mise en place d’un confinement et l’adoption de l’obligation du port du masque.

Le magazine allemand met également en évidence la stratégie du Maroc qui a consisté au renforcement de sa production locale en masques, de la mise en place d’infrastructures hospitalières, d’équipements de nouvelle génération. Hicham Sbai, chef du service de réanimation des patients « Covid-19 » à l’hôpital Mohammed VI de Tanger, a indiqué dans une déclaration à Welt, que « le succès du Maroc est dû à sa stratégie nationale impliquant toutes les institutions et les acteurs au niveau national et régional ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Hommage - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccination anti-Covid : les efforts du Maroc salués sur la BBC

La journaliste de la BBC Katty Kay a salué les efforts du Maroc qui mène à bien sa campagne de vaccination contre le coronavirus. Sa sœur qui y réside a déjà reçu sa première...

Vaccination anti-Covid au Maroc : « Pour une fois, nous n’avons rien à envier aux Occidentaux »

Au Maroc, la campagne de vaccination contre le coronavirus, lancée fin janvier, avance à grands pas. Plus de 4 millions de Marocains (11 % de la population) ont déjà reçu au...

Vaccination Covid-19 : le Maroc en avance sur l’Europe

De nombreux pays dont le Maroc gèrent mieux que l’Europe leur campagne de vaccination contre le Covid-19. C’est ce que relève le militant du Frexit, Charles-Henri Gallois.

Covid-19 : avec 8 millions de vaccinations, le Maroc « mène la danse »

Un peu plus de deux mois après le lancement de la campagne de vaccination, le Maroc a déjà effectué 8 millions de vaccinations. Un exploit qui fait écrire au magazine français...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.