Recherche

Le Maroc accélère la vaccination contre le Covid-19

© Copyright : DR

17 février 2021 - 17h30 - Société - Par: G.A

En termes de vaccination contre le Covid-19, le Maroc a réalisé en peu de jours, un score que plusieurs autres pays connus pour leur progrès dans le domaine de la Santé n’ont pas encore atteint, indique dans une interview, le professeur Abdellah Baddou. À la date du 16 février 2021, le Maroc a déjà vacciné 1 904 169​​ personnes.

Dans cet entretien accordé au quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le spécialiste met en garde contre le relâchement au niveau des gestes barrières et des mesures préventives et rappelle que l’objectif fixé par le Maroc, est de vacciner au moins 25 millions de personnes en trois mois, pour espérer atteindre une immunité collective. Pour y arriver, il faudra accélérer le rythme quotidien de vaccination. L’arrivée effective des lots de vaccins attendus pourrait aider à atteindre cet objectif.

Le professeur Abdellah Baddou a déclaré que depuis le démarrage de la campagne de vaccination, il y a eu une amélioration de la situation épidémiologique au Maroc. Cela se traduit par la baisse des nouvelles contaminations au Covid-19, les cas en réanimation et les décès. Mais le relâchement, selon le spécialiste, serait catastrophique. Il appelle au respect de mesures sanitaires et restrictives, surtout après l’apparition de nouveaux variants.

A deux mois du coup d’envoi de la campagne mondiale de vaccination contre le Covid-19, le professeur souligne que plus de 100 millions de personnes ont été vaccinées, surtout dans des pays riches, au détriment des pays pauvres. Pour lui, c’est pour éviter cette situation que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé son programme Covax en vue d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre le Covid-19 et d’en assurer un accès juste et équitable à l’échelle mondiale.

Mots clés: Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , Ministère de la Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact