Les conseils de Moncef Slaoui pour réussir la campagne de vaccination (audio)

9 février 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’immunologue marocain Moncef Slaoui, responsable de la stratégie vaccinale des États-Unis, était ce 8 février l’invité de France Inter. Face à la journaliste Léa Salamé, l’ex–conseiller scientifique en chef de l’Opération Warp Speed, lancée par l’ancien président américain Donald Trump pour la recherche et la mise en place d’un vaccin contre le coronavirus aux États-Unis, a évoqué divers aspects de la lutte que mène le monde à travers les campagnes de vaccination.

Depuis quelques semaines, plusieurs pays du monde, dont le Maroc, ont démarré la vaccination anti-Covid-19. Selon l’immunologue marocain Moncef Slaoui, « un très grand progrès a été fait vers l’élimination de la pandémie grâce à l’utilisation des vaccins ». Pour celui qui a supervisé le développement des vaccins aux États-Unis, il y a encore du chemin à faire pour atteindre l’immunité tant souhaitée.

Se basant sur son expérience d’immunologue, il pense que les États-Unis ont fait d’énormes progrès en termes de mise au point de vaccins, depuis que la pandémie s’est installée. « Jamais un vaccin n’a été découvert, développé, produit, testé, approuvé en une période plus courte qu’une année. Je pense que vers la fin du mois de mars, on aura vacciné les 100 millions de personnes les plus à risque. En Europe, on aura à mon avis un retard de trois ou quatre mois », a-t-il déclaré.

Au départ de l’opération, le professeur se souvient des susceptibilités, des hésitations, des propos décourageants. « Tous les démocrates ont dit que c’était impossible. Mais c’est un grand cadeau fait à la nouvelle administration, dont je suis partisan. J’étais étonné que la politique se mêle de la pandémie, j’avais espoir qu’on serait plus factuels. Créer la confusion est toujours un élément qui encourage l’hésitation par rapport aux vaccins », a-t-il souligné, se référant aux critiques dont l’administration Trump a été criblée, surtout concernant la gestion de la pandémie.

Au Maroc comme aux États-Unis, la population est restée sceptique, évoquant des raisons pour mettre en doute la sécurité et l’efficacité des vaccins. Mais après le démarrage de la campagne de vaccination, plus de sérénité et de compréhension ont été enregistrées. « Aujourd’hui, les gens sont très frustrés parce qu’il faut attendre des heures pour pouvoir être vacciné. Je pense que le fait que les vaccins soient à 95 % efficaces, et que l’on ait vacciné 30 millions de personnes, montre bien que leur innocuité et leur efficacité sont excellentes, et les hésitations diminuent ».

Compte tenu des ravages causés par la pandémie du coronavirus sur le système sanitaire du monde, sur l’économie mondiale et sur le plan social, le professeur Moncef Slaoui appelle les pays à financer en urgence, la lutte contre les pandémies, en utilisant par exemple, une partie du budget de la Défense. « Il y aura d’autres pandémies, j’espère qu’elles seront contrôlées beaucoup plus vite, avec moins d’impact. Mais tous les pays ont des armées au cas où, or les virus sont des ennemis particulièrement adaptés à nous échapper : donc allouer une partie des budgets de la Défense à la lutte contre les menaces biologiques me semble extrêmement nécessaire ».

Sujets associés : États-Unis - Santé - Moncef Slaoui - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccin anti Covid-19 : l’injection de la deuxième dose des vaccins a démarré au Maroc

La campagne de vaccination qui a démarré depuis le 28 janvier dernier au Maroc, se déroule dans de bonnes conditions, selon le ministre de la Santé, qui se dit assez satisfait....

Quand Moncef Slaoui voulait renverser la monarchie

Dès son arrivée à l’université en Belgique, Moncef Slaoui est tombé dans le militantisme politique, et cherchait à renverser le régime au Maroc.

Quand CNN fait l’éloge de Moncef Slaoui (vidéo)

La chaîne CNN a couvert d’éloges le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  », nommé par le président américain Donald Trump pour...

Moncef Slaoui : « un retour à la normale » possible « à partir du printemps » aux États-Unis

Le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  » affirme qu’un retour à la normale n’est possible qu’«  à partir du printemps  » aux...

Dossiers :

États-Unis

French Montana poursuivi en justice pour la fusillade de Miami

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana est poursuivi en justice pour la fusillade survenue au restaurant The Licking à Miami Gardens, en Floride, où il tournait un clip vidéo. L’un des plaignants réclame 50 000 dollars de...

Willow Smith critiquée pour sa description des musulmans et des Amazighs

Le nouveau livre de l’actrice et chanteuse américaine Willow Smith suscite des mécontentements dans le rang de ses fans. Ils jugent insultantes l’interprétation qui est faite des musulmans et des Amazighs.

Des Marocains s’élèvent contre l’ouverture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Six organisations et coalitions associatives s’opposent à l’ouverture du bureau de liaison d’Israël à Rabat et à l’arrivée au Maroc du chargé d’affaires israélien David Goffrin. Elles dénoncent une initiative « soumise aux diktats de l’impérialisme...

Réaction des États-Unis suite à la condamnation de Soulaiman Raissouni

Les États-Unis ont réagi à la condamnation du journaliste Soulaiman Raissouni qui a écopé de cinq ans de prison ferme pour viol et séquestration. Ils disent suivre de près l’affaire Omar Radi, un autre journaliste, également poursuivi pour des motifs...

Abdellatif Hammouchi continue sa tournée mondiale

Le périple du Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi continue. Après sa visite de travail de deux jours aux États-Unis, il se trouve actuellement en Espagne.

Santé

Un première médicale à l’hôpital Mohammed VI de Bouskoura

L’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser une nouvelle prouesse chirurgicale. Le 15 septembre dernier, une équipe de chirurgiens a réussi sur une patiente, une reconstruction mandibulaire avec une prothèse en...

Vaccin anti-Covid-19 : le Maroc lance la première campagne nationale avec 10 millions de doses

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, 10 millions de doses du vaccin seront disponibles au Maroc au cours des prochaines semaines, pour une première étape.

Aid Al-Adha : alerte sur l’utilisation du charbon

Le ministère de la Santé exhorte les Marocains à la prudence et à la vigilance dans l’usage du charbon à l’occasion des rituels de la célébration de l’Aïd al-Adha. Cette substance provoque dans certains cas, une intoxication au monoxyde de carbone...

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Marrakech sous le poids des boissons alcoolisées de contrebande

Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.

Moncef Slaoui

Quand Moncef Slaoui voulait renverser la monarchie

Dès son arrivée à l’université en Belgique, Moncef Slaoui est tombé dans le militantisme politique, et cherchait à renverser le régime au Maroc.

Moncef Slaoui annonce le démarrage de la vaccination anti-Covid aux États-Unis

Le chercheur marocain Dr Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  » affirme que la campagne de vaccination contre le coronavirus pourrait démarrer aux États-Unis à partir du 11 décembre prochain.

Moncef Slaoui poussé vers la sortie par Joe Biden

Moncef Slaoui, le Belgo-Marocain chargé par Donald Trump de l’opération « Warp Speed », a été démis de ses fonctions, à la demande du président élu des États-unis, Joe Biden.

Les conseils de Moncef Slaoui pour réussir la campagne de vaccination (audio)

L’immunologue marocain Moncef Slaoui, responsable de la stratégie vaccinale des États-Unis, était ce 8 février l’invité de France Inter. Face à la journaliste Léa Salamé, l’ex–conseiller scientifique en chef de l’Opération Warp Speed, lancée par...

Sale temps pour Moncef Slaoui

Moncef Slaoui, ex-conseiller scientifique en chef de l’Opération Warp Speed aux États-Unis n’est plus président du conseil d’administration de Galvani Bioelectronics. Ainsi en a décidé GlaxoSmithKline (GSK), actionnaire majoritaire de la société, à la...

Vaccin anti-Covid-19

Casablanca : arrestations de deux infirmières pour vaccination fictive

À peine le pass sanitaire instauré et le contrôle des tests PCR renforcé, que certains s’illustrent déjà dans la vaccination fictive au Maroc. Deux infirmières ont été épinglées à Casablanca pour leur implication active dans cette pratique frauduleuse.

Le Maroc participe aux essais cliniques pour la sortie d’un vaccin anti-coronavirus

Le Maroc participe activement aux essais cliniques en cours pour lutter contre la pandémie du coronavirus. À l’instar de plusieurs pays, le royaume a aussi engagé des recherches en vue de trouver un vaccin.

JO Tokyo 2020 : les athlètes marocains seront vaccinés contre le Covid-19

Les athlètes marocains qualifiés pour les Jeux olympiques Tokyo 2020 seront vaccinés contre le Covid. En effet, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont promis jeudi d’offrir des vaccins contre le Covid-19 aux participants.

L’immunité collective au Maroc attendue à la fin de l’année

Même si le Maroc est considéré comme le meilleur pays de la région MENA en matière de vaccination contre le Covid-19, l’immunité collective tant espérée pour un retour à la vie normale sera atteinte au cours du dernier trimestre de 2021. C’est ce qu’a...

Gestion du Covid-19 en Algérie : « Il fallait copier le Maroc »

Kamel Bouzid, chef du service d’oncologie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) du CHU Mustapha regrette que l’Algérie n’ait pas suivi l’exemple du Maroc en lançant plus tôt ses commandes de vaccins. Le pays en manque cruellement alors que la campagne...