Covid-19 au Maroc : les chiffres en nette amélioration

18 février 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc dispose désormais de 7 millions de doses de vaccin anti Covid-19, après la réception, mardi, de 500 000 doses supplémentaires du vaccin chinois Sinopharm, en provenance de Pékin. L’annonce a été faite par le ministère de la Santé.

Le bilan présenté par le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère, Abdelkrim Meziane Belfkih, relève également que pour la 13ᵉ fois consécutive, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 a affiché une amélioration et s’est stabilisé, dimanche dernier, à 0,85.

Quant à la courbe des décès, elle a enregistré une baisse de 30 % au cours de la semaine dernière, alors que le taux de contamination hebdomadaire pour 100 000 habitants a atteint 8,6 % la semaine écoulée, contre 13,3 % à fin janvier dernier. Au niveau mondial, le Maroc est classé 37ᵉ et 3ᵉ en Afrique en ce qui concerne le nombre des décès. En tout, 8 491 patients ont succombé au coronavirus sur le plan national, soit un taux de létalité de 1,8 %.

Dans sa présentation du bilan, le responsable a fait cas de la baisse significative (– 20 %) du nombre de cas actifs, qui est passé de 13 099 cas il y a deux semaines à 10 555 lundi dernier. En ce qui concerne les cas en réanimation, ils ont connu une baisse de 37 % dans les deux dernières semaines, passant de 744 à 422.

Il a également précisé que la courbe épidémiologique hebdomadaire relative au coronavirus au Maroc a évolué en hausse dans les régions de Guelmim-Oued-Noun (+14,8 %) et Beni Mellal-Khénifra (+4,5 %). À la date du 17 février 2021, le nombre total des cas enregistrés depuis le début de la pandémie a atteint 479 579.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Bilan - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : forte baisse du nombre de décès

Le bilan des personnes décédées au coronavirus au Maroc a enregistré une baisse record. Quelque 17 décès ont été recensés en 24 h, portant le nombre de patients ayant succombé...

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction passe à 0,84

Le ministère de la Santé a annoncé qu’au 31 janvier dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 connaît une amélioration et s’est stabilisé à 0,84. Les récentes baisses...

Le Maroc accélère les vaccinations

Plus de deux semaines après le lancement de la campagne nationale de vaccination, le ministère de la Santé a décidé de passer à la vitesse supérieure. Depuis le 10 février, le...

Les conseils de Moncef Slaoui pour réussir la campagne de vaccination (audio)

L’immunologue marocain Moncef Slaoui, responsable de la stratégie vaccinale des États-Unis, était ce 8 février l’invité de France Inter. Face à la journaliste Léa Salamé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...