Covid-19 au Maroc : les chiffres en nette amélioration

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc dispose désormais de 7 millions de doses de vaccin anti Covid-19, après la réception, mardi, de 500 000 doses supplémentaires du vaccin chinois Sinopharm, en provenance de Pékin. L’annonce a été faite par le ministère de la Santé.

Le bilan présenté par le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère, Abdelkrim Meziane Belfkih, relève également que pour la 13ᵉ fois consécutive, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 a affiché une amélioration et s’est stabilisé, dimanche dernier, à 0,85.

Quant à la courbe des décès, elle a enregistré une baisse de 30 % au cours de la semaine dernière, alors que le taux de contamination hebdomadaire pour 100 000 habitants a atteint 8,6 % la semaine écoulée, contre 13,3 % à fin janvier dernier. Au niveau mondial, le Maroc est classé 37ᵉ et 3ᵉ en Afrique en ce qui concerne le nombre des décès. En tout, 8 491 patients ont succombé au coronavirus sur le plan national, soit un taux de létalité de 1,8 %.

Dans sa présentation du bilan, le responsable a fait cas de la baisse significative (– 20 %) du nombre de cas actifs, qui est passé de 13 099 cas il y a deux semaines à 10 555 lundi dernier. En ce qui concerne les cas en réanimation, ils ont connu une baisse de 37 % dans les deux dernières semaines, passant de 744 à 422.

Il a également précisé que la courbe épidémiologique hebdomadaire relative au coronavirus au Maroc a évolué en hausse dans les régions de Guelmim-Oued-Noun (+14,8 %) et Beni Mellal-Khénifra (+4,5 %). À la date du 17 février 2021, le nombre total des cas enregistrés depuis le début de la pandémie a atteint 479 579.

  • Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction passe à 0,84

    Le ministère de la Santé a annoncé qu'au 31 janvier dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 connaît une amélioration et s'est stabilisé à 0,84. Les récentes baisses des contaminations ont entraîné la baisse de la courbe épidémiologique qui s'est établie à 26,4 %.

  • Au Maroc, le taux de reproduction du Covid-19 se stabilise

    Le ministère de la Santé a fait savoir qu'au 20 décembre dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 au Maroc connaît une légère amélioration continue et se stabilise à 0,93.

  • Covid-19 au Maroc : le taux reproduction en dessous de 1

    Le ministère de la Santé a indiqué, dimanche dernier que le taux de reproduction du Coronavirus a atteint 0,98 au Maroc, près d'un an après la découverte du premier cas du Covid-19. Lors de sa présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih s'est félicité de l'exploit en précisant que ce taux est resté en dessous de 1 pour la 15ᵉ fois consécutive.

  • Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus passe à 0,88

    Le ministère de la Santé a annoncé qu'au 17 janvier dernier, le taux de reproduction du Coronavirus était en légère amélioration et s'établissait à 0,88.

  • Maroc : hausse des cas positifs au Covid-19, le ministère de la Santé appelle à la vigilance

    Pour la première fois depuis 15 semaines, le royaume a enregistré une hausse de 5,6 % des cas positifs de Covid-19. C'est le tableau qu'a présenté, à l'issue de l'évaluation générale de la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih, et qui explique que le ministère de la Santé renouvelle son appel à la vigilance.

  • Maroc : baisse à 0,80% du taux de reproduction du Covid-19

    Les récentes baisses des cas de contaminations du Covid-19 ont entraîné un repli du taux de reproduction (RO). Il s'est établi à 0,80 au 5 janvier 2021 contre 0,93 au 20 décembre dernier, a annoncé le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih.

  • Le Maroc reçoit un nouveau lot du vaccin Sinopharm

    Le Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM) est de retour à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, avec à bord un nouveau lot de 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm. La campagne de vaccination contre le coronavirus bat son plein.

  • Coronavirus : léger recul du taux de reproduction (0,92) au Maroc

    Le taux de reproduction (RO) du coronavirus a connu un léger recul ces deux dernières semaines. Il s'est établi à 0,92%, ce dimanche, selon le ministère de la Santé.

  • Covid-19 : le taux de contamination en net recul au Maroc

    En plus des acquis notables accomplis par le Maroc dans la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19, on note une amélioration significative de la situation épidémiologique dans le royaume. C'est ce qu'a fait savoir mardi, le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel sur la situation épidémiologique dans le pays.

  • Le Maroc craint une 3e vague de coronavirus

    Après quelques jours d'accalmie, les cas d'infection au Covid-19 ont augmenté de 6,4 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. L'annonce a été faite mardi, à Rabat par le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Belfquih.