Moncef Slaoui menace de démissionner

6 septembre 2020 - 12h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le chercheur marocain Moncef Slaoui qui codirige le développement d’un vaccin contre le Covid-19 avec le général américain Gustave Perna brandit la menace de démission au cas où il subirait des pressions politiques devant l’amener à précipiter la libération des vaccins avant la fin de la recherche scientifique.

Dans une interview accordée à Science Insider, M. Moncef a exprimé son opposition à toute pression politique qui le contraindrait à libérer les vaccins contre le Covid-19 avant le 3 novembre, jour de la présidentielle américaine. Il a déclaré que son équipe de recherche a encore des défis à relever.

Il cite entre autres de nouvelles questions de la FDA, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, des déséquilibres dans l’échantillon de la population, le changement de la situation géographique des sites en raison de la progression de l’épidémiologie.

Son équipe, explique-t-il, "aborde actuellement la phase III de la recherche avec 30 000 sujets." Il assure que lorsqu’elle aura réussi à développer un vaccin contre le Covid-19, une demande d’Autorisation d’Usage devra être d’abord déposée. Il insiste sur le respect de la procédure en la matière. Il martèle en outre que la date de la présidentielle américaine ne devrait avoir aucune incidence sur le calendrier de développement du vaccin.

Sujets associés : États-Unis - Santé - Moncef Slaoui

Aller plus loin

Quand CNN fait l’éloge de Moncef Slaoui (vidéo)

La chaîne CNN a couvert d’éloges le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  », nommé par le président américain Donald Trump pour...

Complément d’enquête s’intéresse à Moncef Slaoui (vidéo)

Le Marocain Moncef Slaoui, docteur et ancien directeur de GlaxoSmithKline attise toutes les curiosités. Le 15 mai 2020, le président américain, Donald Trump, lui a...

Moncef Slaoui se retire de la vie publique

Suite à son licenciement du groupe GlaxoSmithKline (GSK), Moncef Slaoui a publié une lettre relayée par les médias américains. L’immunologue a été licencié suite à la réception...

Moncef Slaoui annonce le démarrage de la vaccination anti-Covid aux États-Unis

Le chercheur marocain Dr Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  » affirme que la campagne de vaccination contre le coronavirus pourrait démarrer...

Dossiers :

États-Unis

Des données de millions de musulmans vendues à l’armée américaine

Muslim Pro, une application téléchargée plus de 98 millions de fois, est accusé d’avoir vendu les données de ses utilisateurs à des courtiers. Une enquête menée par le média électronique Motherboard révèle que l’armée américaine fait partie de ses...

Le Maroc renforce sa lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne

Le Maroc mène depuis quelques années une lutte acharnée et constante contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne. Dans ce cadre, il a noué des partenariats avec plusieurs grandes puissances dont les États-Unis.

Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

Le Maroc a décidé de doubler les capacités des avions F-16 des Forces armées royales (FAR). Il a confié cette mission à la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à micro-ondes, la...

L’Iran protègerait un Marocain d’Al-Qaïda recherché par les États-Unis

Le Marocain Mohamed Abatay, alias Abderrahmane Al Maghribi, fiché par les services sécuritaires américains en tant que terroriste international, est toujours réfugié en Iran d’où on le soupçonne de superviser des activités terroristes.

Sahara marocain : une école française sous les critiques

Alors que les États-Unis ont reconnu la marocanité du Sahara et dévoilé la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara, les lycées français continuent d’utiliser l’ancienne carte.

Santé

Le marché marocain de la chirurgie esthétique résiste au Covid-19

Contrairement à plusieurs secteurs d’activité, la crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas produit un impact négatif sur le marché marocain de la médecine et chirurgie esthétique.

Melilla : le trafic de marchandises depuis le Maroc sera limité dès le 8 juin

Le trafic de marchandises à Melilla sera limité à partir du 8 juin, date à laquelle vont démarrer les contrôles du côté espagnol de la frontière avec le Maroc.

Nouveau variant du coronavirus : le Maroc prend de nouvelles mesures restrictives

Les passagers en provenance d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande sont désormais interdits d’entrée sur le territoire marocain. Cette décision des autorités fait suite à la détection au royaume du premier cas de variant du coronavirus.

Arrivée au Québec d’une vague d’infirmières marocaines

Des infirmières marocaines et d’autres nationalités sont arrivées au Québec dans le cadre du projet de recrutement du gouvernement qui est désormais entré dans sa phase 4.

Des Marocains bloqués à l’étranger appellent à l’aide

En raison de la crise sanitaire, le Maroc a décidé de stopper temporairement ses liaisons avec une quarantaine de pays, sans pour autant penser au rapatriement de ses ressortissants bloqués dans ces pays. Actuellement, c’est une vraie misère que vivent...

Moncef Slaoui

Complément d’enquête s’intéresse à Moncef Slaoui (vidéo)

Le Marocain Moncef Slaoui, docteur et ancien directeur de GlaxoSmithKline attise toutes les curiosités. Le 15 mai 2020, le président américain, Donald Trump, lui a officiellement confié la mission de trouver un vaccin contre le covid-19.

Quand CNN fait l’éloge de Moncef Slaoui (vidéo)

La chaîne CNN a couvert d’éloges le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  », nommé par le président américain Donald Trump pour superviser le développement d’un vaccin anti-Covid-19.

Moncef Slaoui : « un retour à la normale » possible « à partir du printemps » aux États-Unis

Le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  » affirme qu’un retour à la normale n’est possible qu’«  à partir du printemps  » aux États-Unis.

Moncef Slaoui poussé vers la sortie par Joe Biden

Moncef Slaoui, le Belgo-Marocain chargé par Donald Trump de l’opération « Warp Speed », a été démis de ses fonctions, à la demande du président élu des États-unis, Joe Biden.

Moncef Slaoui livre les clés de réussite d’une carrière professionnelle

Lors d’une rencontre de partage lundi à la Faculté de médecine de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca, l’immunologue marocain, docteur Moncef Slaoui, a passé en revue les meilleurs moyens pour réussir une carrière...