Covid-19/ : Il faut éviter la politisation du vaccin, selon Moncef Slaoui

19 octobre 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : J.K

Les sommités de la recherche pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus mettent les grands moyens pour livrer le plus tôt possible un vaccin. Cependant, il n’y aura aucune annonce de vaccin avant les élections américaines.

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, près de 200 vaccins ont été développés sur la planète. Actuellement, 42 font l’objet d’essais cliniques, 10 sont déjà testés à grande échelle et 2 sont suivis dans le programme américain (de Moderna et de Pfizer-BioNTech), rapporte Hespress, ajoutant que cette semaine, ces deux essais franchiront la barre des 30 000 sujets enrôlés.

La Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis a estimé qu’une efficacité à moins de 50% pour la prévention de l’infection ne pourrait obtenir une autorisation temporaire. Ainsi, Moncef Slaoui, conseiller scientifique en chef de l’opération Warp Speed et ancien dirigeant pharmaceutique ayant supervisé le développement de 14 vaccins, souhaite que certains des candidats choisis, atteignent une efficacité de 75 à 90% pour avoir l’autorisation de deux vaccins de la FDA début janvier.

Concernant les derniers développements du vaccin, l’expert pharmaceutique maroco-belgo-américain a annoncé, lors d’une interview avec le site américain "Axios", que "Moderna achèverait la troisième phase des essais de vaccins dans la semaine prochaine". Ainsi, l’expert envisage que Moderna demandera une licence d’utilisation d’urgence " auprès de la FDA dans les trois semaines, à la fin des essais de vaccin, et convaincu de son efficacité, complète la même source.

Il estime également que le vaccin serait prêt à la fin du mois de novembre prochain, bien après la présidentielle américaine, vu que la politisation du vaccin pourrait perturber le processus de vaccination.

Il faut noter que la propriété d’entre 100 et 200 millions de doses du vaccin reviendrait au gouvernement américain, au titre de l’accord signé avec les fabricants de vaccins. Le reste appartiendra à la société. "L’interférence du gouvernement américain dans la production du vaccin est due à l’incapacité des entreprises privées de subvenir à elles seules au coût élevé de cette production" conclut Slaoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vaccin chinois anti-Covid : le Maroc balise le terrain

Le Maroc s’apprête à acquérir un vaccin chinois qui sera disponible d’ici la fin de l’année. En attendant de disposer de ce vaccin, des essais cliniques sont prévus dans le...

Vaccin anti-Covid-19 : plus qu’un pas pour le Maroc

Les experts de la société Sinopharm, associés à leurs homologues marocains, sont à la dernière phase des essais cliniques du vaccin chinois anti-covid-19. A terme, le Royaume...

Le Maroc participe aux essais cliniques pour la sortie d’un vaccin anti-coronavirus

Le Maroc participe activement aux essais cliniques en cours pour lutter contre la pandémie du coronavirus. À l’instar de plusieurs pays, le royaume a aussi engagé des recherches...

Covid-19 au Maroc : comment se passera la vaccination de la population ?

Dans quelques semaines, le Maroc va procéder au lancement d’une campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.