Recherche

Covid-19 au Maroc : comment se passera la vaccination de la population ?

© Copyright : DR

12 novembre 2020 - 09h00 - Société

Dans quelques semaines, le Maroc va procéder au lancement d’une campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azeddine Ibrahimi a expliqué dans un entretien que pour stopper la propagation, vacciner le plus de personnes est une arme redoutable.

Après avoir rappelé les raisons pour lesquelles, le Maroc mise sur la vaccination pour venir à bout du virus, Azzeddine Ibrahimi a énuméré les raisons pour lesquelles, il est important que le vaccin soit conservé de manière à garder intacts ses principes actifs. Au Maroc, l’administration en charge de cette mission est la direction de médicaments et de pharmacie.

Mais qui sont les personnes concernées par la vaccination et quels sont les critères de sélection de ces dernières ? Pour le directeur du laboratoire de biotechnologie, le Maroc, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, a prévu vacciner en priorité le personnel de la Santé, de la Sûreté nationale et les autorités locales, car ils sont en première ligne dans la lutte contre cette pandémie, rapporte la MAP.

En second lieu, les personnes porteuses de certaines affections, pathologies ou maladies chroniques seront prises en compte. L’objectif de cette catégorisation est de prendre en charge les personnes qui sont plus vulnérables, puisque pour un début, environ 10 millions de doses seront mises au point. Cette phase est une sorte de test pour sensibiliser ceux qui sont encore réticents, qui pensent que le vaccin contre le Covid-19 pourrait engendrer de nombreuses conséquences. Azzeddine Ibrahimi invite la population à ne pas y voir une théorie du complot mais un moyen de lutter contre un virus très dangereux.

En attendant que le vaccin contre le Covid-19 passe par tous les filtres nécessaires, le directeur du laboratoire de biotechnologie invite tout le monde à se vacciner déjà pour la grippe saisonnière, surtout pour les gens qui sont en situation de précarité sanitaire.«  J’estime que tout le monde comprendra que s’il ne fera pas le vaccin pour lui, il le fera pour les autres et j’espère que tous les Marocains vont s’impliquer dans cette campagne  ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact