Covid-19 au Maroc : à quand la réception du premier lot de vaccins ?

21 décembre 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les choses se précisent pour la campagne de vaccination contre le coronavirus. Le royaume réceptionnera un premier lot de vaccins avant fin 2020.

En tout, 17 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 seront réceptionnés avant la fin de l’année 2020, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Le journal exploite une interview que le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a accordée à un autre média casablancais et fait savoir que le Maroc a signé deux conventions qui lui permettront de réceptionner 17 millions de doses avant fin 2020. Dans le détail, 10 millions de doses du vaccin chinois de Sinopharm et 7 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca.

Avec cette première livraison, 8,5 millions de personnes se feront vacciner. Le Maroc recevra d’autres livraisons de Sinopharm et d’Astrazeneca, ce qui lui permettra de poursuivre la campagne de vaccination. L’objectif de cette campagne est de vacciner plus de 80% de la population contre le coronavirus.

Sont concernés par la première phase de cette opération, les personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi que les personnes âgées et les personnes vulnérables au virus. La deuxième phase prendra en compte le reste des personnes-cibles en fonction de leur âge. La vaccination est gratuite pour les Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Simulation réelle de la campagne de vaccination anti-Covid au Maroc

À quelques jours du démarrage de la campagne de vaccination anti-Covid, le Maroc va procéder, dimanche 20 décembre 2020, à une simulation grandeur nature.

Une mission scientifique chinoise au Maroc avant la campagne de vaccination

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination, une délégation d’experts scientifiques chinois s’est déplacée dernièrement au Maroc, pour une visite des...

Maroc : appel pour une vaccination massive de la population

À quelques jours du démarrage de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc, le débat sur l’efficacité du vaccin reste entier. Le médecin de formation et député de...

Au Maroc, le taux de reproduction du Covid-19 se stabilise

Le ministère de la Santé a fait savoir qu’au 20 décembre dernier, le taux de reproduction (R0) du Covid-19 au Maroc connaît une légère amélioration continue et se stabilise à 0,93.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.