Quand CNN fait l’éloge de Moncef Slaoui (vidéo)

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La chaîne CNN a couvert d’éloges le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  », nommé par le président américain Donald Trump pour superviser le développement d’un vaccin anti-Covid-19.

Dans un article publié sur son site, la chaîne américaine affirme que si tout se passe comme prévu, un ancien dirigeant pharmaceutique trilingue né au Maroc pourrait être l’un des rares hauts dirigeants à échapper à l’administration Trump fortement critiquée avec sa réputation renforcée. Elle vante le mérite du chercheur marocain qui, selon elle, a mené avec succès l’opération «  Warp Speed  », loin de la plupart des interventions de crise désastreuses de la Maison-Blanche.

Pour CNN, les commentaires publics de l’expert en biotechnologie sont «  clairs, rares  » et «  enracinés dans la science plutôt que dans la politique  », ce qui tranche avec les prises de position d’autres personnalités clés de l’équipe Covid-19. La publication rappelle que le scientifique «  n’a accepté le poste qu’après avoir été assuré de l’absence d’ingérence politique d’un président qui avait espéré que la nouvelle d’un vaccin lui garantirait un second mandat  ».

La chaîne américaine souligne que M. Slaoui «  n’est pas d’accord avec le refus de Trump d’adhérer à un pacte mondial pour garantir un accès équitable aux vaccins aux pays moins riches  ». L’équipe Covid-19 a développé plusieurs vaccins très efficaces, qui selon le spécialiste, pourraient conduire les États-Unis vers l’immunité collective d’ici mai prochain.

«  Le rôle de Slaoui en tant que sauveur du vaccin américain est également plutôt ironique  », commente CNN, rappelant que le scientifique est issu de l’immigration que «  Trump et ses collaborateurs ont passé les quatre dernières années à essayer de réduire  ».

  • Quand Moncef Slaoui voulait renverser la monarchie

    Dès son arrivée à l'université en Belgique, Moncef Slaoui est tombé dans le militantisme politique, et cherchait à renverser le régime au Maroc.

  • Moncef Slaoui : « un retour à la normale » possible « à partir du printemps » aux États-Unis

    Le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l'opération « Warp Speed » affirme qu'un retour à la normale n'est possible qu'« à partir du printemps » aux États-Unis.

  • Sale temps pour Moncef Slaoui

    Moncef Slaoui, ex-conseiller scientifique en chef de l'Opération Warp Speed aux États-Unis n'est plus président du conseil d'administration de Galvani Bioelectronics. Ainsi en a décidé GlaxoSmithKline (GSK), actionnaire majoritaire de la société, à la suite d'une plainte pour harcèlement sexuel.

  • Un nouveau poste pour le chercheur marocain Moncef Slaoui

    Quelques semaines après sa démission forcée du programme américain de vaccination « Operation Warp Speed Covid-10 », Moncef Slaoui a été nommé directeur scientifique de Centessa Pharmaceuticals, une société faîtière privée regroupant plusieurs petites sociétés de biotechnologie.

  • Moncef Slaoui annonce le démarrage de la vaccination anti-Covid aux États-Unis

    Le chercheur marocain Dr Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l'opération « Warp Speed » affirme que la campagne de vaccination contre le coronavirus pourrait démarrer aux États-Unis à partir du 11 décembre prochain.

  • Moncef Slaoui poussé vers la sortie par Joe Biden

    Moncef Slaoui, le Belgo-Marocain chargé par Donald Trump de l'opération « Warp Speed », a été démis de ses fonctions, à la demande du président élu des États-unis, Joe Biden.

  • Les conseils de Moncef Slaoui pour réussir la campagne de vaccination (audio)

    L'immunologue marocain Moncef Slaoui, responsable de la stratégie vaccinale des États-Unis, était ce 8 février l'invité de France Inter. Face à la journaliste Léa Salamé, l'ex–conseiller scientifique en chef de l'Opération Warp Speed, lancée par l'ancien président américain Donald Trump pour la recherche et la mise en place d'un vaccin contre le coronavirus aux États-Unis, a évoqué divers aspects de la lutte que mène le monde à travers les campagnes de vaccination.

  • Complément d'enquête s'intéresse à Moncef Slaoui (vidéo)

    Le Marocain Moncef Slaoui, docteur et ancien directeur de GlaxoSmithKline attise toutes les curiosités. Le 15 mai 2020, le président américain, Donald Trump, lui a officiellement confié la mission de trouver un vaccin contre le covid-19.

  • Moncef Slaoui se dit disponible pour le Maroc

    Interrogé sur la stratégie de vaccination du Royaume dans la riposte contre le covid, l'ex-directeur scientifique de l'opération « Warp Speed » aux États-Unis, le Docteur d'origine marocaine Moncef Slaoui, affirme que Le Maroc a pu accéder aux doses de vaccins nécessaires pour protéger sa population contre le nouveau coronavirus. Il réaffirme sa disponibilité à aider le royaume à produire son vaccin.

  • Moncef Slaoui nommé par Trump pour superviser le développement d'un vaccin anti-covid-19

    Le président américain, Donald Trump, a nommé l'expert marocain, Moncef Slaoui, ancien chef de la division des vaccins de GlaxoSmithKline Plc, pour codiriger l'opération de développement d'un vaccin contre le nouveau coronavirus avec Gustave Perna, un général américain.