Moncef Slaoui se dit disponible pour le Maroc
Interrogé sur la stratégie de vaccination du Royaume dans la riposte contre le covid, l’ex-directeur scientifique de l’opération « Warp Speed » aux États-Unis, le Docteur...
La chaîne CNN a couvert d’éloges le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération « Warp Speed », nommé par le président américain Donald Trump pour superviser le développement d’un vaccin anti-Covid-19.
Dans un article publié sur son site, la chaîne américaine affirme que si tout se passe comme prévu, un ancien dirigeant pharmaceutique trilingue né au Maroc pourrait être l’un des rares hauts dirigeants à échapper à l’administration Trump fortement critiquée avec sa réputation renforcée. Elle vante le mérite du chercheur marocain qui, selon elle, a mené avec succès l’opération « Warp Speed », loin de la plupart des interventions de crise désastreuses de la Maison-Blanche.
Pour CNN, les commentaires publics de l’expert en biotechnologie sont « clairs, rares » et « enracinés dans la science plutôt que dans la politique », ce qui tranche avec les prises de position d’autres personnalités clés de l’équipe Covid-19. La publication rappelle que le scientifique « n’a accepté le poste qu’après avoir été assuré de l’absence d’ingérence politique d’un président qui avait espéré que la nouvelle d’un vaccin lui garantirait un second mandat ».
La chaîne américaine souligne que M. Slaoui « n’est pas d’accord avec le refus de Trump d’adhérer à un pacte mondial pour garantir un accès équitable aux vaccins aux pays moins riches ». L’équipe Covid-19 a développé plusieurs vaccins très efficaces, qui selon le spécialiste, pourraient conduire les États-Unis vers l’immunité collective d’ici mai prochain.
« Le rôle de Slaoui en tant que sauveur du vaccin américain est également plutôt ironique », commente CNN, rappelant que le scientifique est issu de l’immigration que « Trump et ses collaborateurs ont passé les quatre dernières années à essayer de réduire ».
Aller plus loin
Interrogé sur la stratégie de vaccination du Royaume dans la riposte contre le covid, l’ex-directeur scientifique de l’opération « Warp Speed » aux États-Unis, le Docteur...
Moncef Slaoui, le Belgo-Marocain chargé par Donald Trump de l’opération « Warp Speed », a été démis de ses fonctions, à la demande du président élu des États-unis, Joe Biden.
Le chercheur marocain Dr Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération « Warp Speed » affirme que la campagne de vaccination contre le coronavirus pourrait démarrer...
Le chercheur marocain Moncef Slaoui qui codirige le développement d’un vaccin contre le Covid-19 avec le général américain Gustave Perna brandit la menace de démission au cas...
Ces articles devraient vous intéresser :