Recherche

Moncef Slaoui se dit disponible pour le Maroc

© Copyright : DR

28 juin 2021 - 14h20 - Maroc - Par:

Interrogé sur la stratégie de vaccination du Royaume dans la riposte contre le covid, l’ex-directeur scientifique de l’opération « Warp Speed » aux États-Unis, le Docteur d’origine marocaine Moncef Slaoui, affirme que Le Maroc a pu accéder aux doses de vaccins nécessaires pour protéger sa population contre le nouveau coronavirus. Il réaffirme sa disponibilité à aider le royaume à produire son vaccin.

Lors de son passage sur BM Magazine, l’expert a brisé le silence depuis sa démission en janvier de l’opération de la mission «  Warp Speed  » que lui avait confiée l’ancien président américain Donald Trump pour trouver un vaccin anti-Covid dans des délais record, rapporte la MAP.

Dans son appréciation sur la stratégie de riposte contre le covid 19 menée par les autorités marocaines, le docteur Slaoui a salué le dynamisme du comité mis en place. « Le Maroc a pu accéder aux doses de vaccins nécessaires pour protéger sa population contre le nouveau coronavirus » a-t-il affirmé ajoutant que « le plus urgent était de choisir la voie qui allait permettre d’accéder aux doses de vaccins le plus vite possible ».

Informé de la volonté du Maroc à produire localement des vaccins pour atteindre son objectif en matière de vaccination et aider l’Afrique, Monsieur anti-Covid s’est dit disposé à accompagner le royaume dans la mesure de ses capacités. « Si l’on me demandait d’aider à former des techniciens de haut niveau qui pourraient fabriquer le vaccin, le produit lui-même, là oui ! Je serais prêt à le faire ! », a soutenu le professeur Slaoui.

Et de faire observer que « cela demande une complexité et une technicité très avancée et c’est quelque chose qui bénéficierait de manière très significative au Maroc. Ce serait une première étape vers l’acquisition de connaissances et de techniciens qui pourraient ensuite non seulement développer le vaccin, mais faire des découvertes dans d’autres pays et conduire à faire de la recherche ».

A lire : Quand CNN fait l’éloge de Moncef Slaoui (vidéo)

Par ailleurs, Dr. Slaoui a souligné que le Maroc a enregistré beaucoup d’avancées significatives ces dix dernières années. « Il y a des progrès certains (infrastructures…) que l’on peut voir dans les différentes villes. Mais si l’on considère le doublement de la population, il y a aussi des besoins encore plus grands et plus difficiles à assouvir », a-t-il noté, estimant qu’il y a également de grands efforts à faire dans les secteurs de la santé publique et de l’éducation.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , États-Unis , Moncef Slaoui , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact