Moncef Slaoui livre les clés de réussite d’une carrière professionnelle

8 septembre 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Lors d’une rencontre de partage lundi à la Faculté de médecine de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca, l’immunologue marocain, docteur Moncef Slaoui, a passé en revue les meilleurs moyens pour réussir une carrière professionnelle.

Le chemin de la réussite d’une carrière professionnelle commence par une ambition réaliste, a déclaré le chercheur, précisant que tout étudiant qui envisage de réaliser ses ambitions, doit nécessairement s’inspirer d’un ou des modèles réussis pour en faire un exemple, tout en développant la confiance en soi et la persévérance pour échapper aux ennemis du succès. Lors de cette séance de partage de son parcours et de ses connaissances avec les étudiants, surtout dans le domaine de la science relative à la santé humaine qui nécessite le travail en équipe, Slaoui a précisé que les objectifs doivent surpasser la nature des tâches édictées à l’équipe, sans s’oublier que la passion pousse toujours à la perfection.

A lire : Moncef Slaoui se dit disponible pour le Maroc

Le succès professionnel n’engage pas forcément une programmation qui pourrait limiter les objectifs fixés, a-t-il fait remarquer, précisant que sans la maladie d’un proche, il ne se serait pas intéressé à la médecine et sans avoir épousé une virologue, il n’aurait pas pris part au développement de vaccins, surtout contre la gastro-entérite à rotavirus infantile, le cancer du col utérin et l’épidémie d’Ebola.

Pour rappel, le docteur Moncef Slaoui, né en 1959 à Agadir a réalisé une série de missions chez GlaxoSmithKline où il a travaillé durant trente ans comme consultant en immunologie et chef de la division des vaccins. Le 15 mai 2020, il fut nommé par l’ancien président américain Donald Trump à la tête de l’équipe scientifique chargée de l’opération « Warp Speed » qui consiste à trouver impérativement un vaccin anti-Covid-19. Une nomination d’ailleurs méritée en raison de son expertise et très apprécié par l’ex président américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Education - Recherche - Formation - Moncef Slaoui - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Moncef Slaoui se dit disponible pour le Maroc

Interrogé sur la stratégie de vaccination du Royaume dans la riposte contre le covid, l’ex-directeur scientifique de l’opération « Warp Speed » aux États-Unis, le Docteur...

Moncef Slaoui : « un retour à la normale » possible « à partir du printemps » aux États-Unis

Le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  » affirme qu’un retour à la normale n’est possible qu’«  à partir du printemps  » aux...

Un nouveau poste pour le chercheur marocain Moncef Slaoui

Quelques semaines après sa démission forcée du programme américain de vaccination « Operation Warp Speed Covid-10 », Moncef Slaoui a été nommé directeur scientifique de Centessa...

Quand Moncef Slaoui voulait renverser la monarchie

Dès son arrivée à l’université en Belgique, Moncef Slaoui est tombé dans le militantisme politique, et cherchait à renverser le régime au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...