Quand Moncef Slaoui voulait renverser la monarchie

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Dès son arrivée à l’université en Belgique, Moncef Slaoui est tombé dans le militantisme politique, et cherchait à renverser le régime au Maroc.

«  Je serais devenu un terroriste aujourd’hui  », a affirmé avec un grain d’humour l’éminent scientifique marocain, qui, au lieu de s’engager dans la voie de la rébellion, a choisi d’être utile à son pays en s’investissant dans la recherche scientifique. Pour cela, rien de mieux que le monde de la pharmacopée où plusieurs maladies, encore incurables, continuaient de faire des millions de victimes dans le monde.

«  Cette voie s’est avérée être beaucoup plus productive et plus efficace que de disparaître dans les couloirs des prisons  », a indiqué Slaoui au média américain USA Today. Il n’avait besoin que de 4 heures de sommeil, mais ne pouvait pas se passer de sa dose quotidienne de sport.

Le membre du Conseil d’administration du laboratoire Moderna et Chef de la division des vaccins au sein des laboratoires GSK n’a pas hésité à tout laisser tomber pour se consacrer à sa nouvelle mission «  Warp speed  ». Nommé par le président Donald Trump, le chercheur en immunologie s’est associé à l’armée américaine pour mettre au point un vaccin anti-Covid-19.

  • Un nouveau poste pour le chercheur marocain Moncef Slaoui

    Quelques semaines après sa démission forcée du programme américain de vaccination « Operation Warp Speed Covid-10 », Moncef Slaoui a été nommé directeur scientifique de Centessa Pharmaceuticals, une société faîtière privée regroupant plusieurs petites sociétés de biotechnologie.

  • Quand CNN fait l'éloge de Moncef Slaoui (vidéo)

    La chaîne CNN a couvert d'éloges le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l'opération « Warp Speed », nommé par le président américain Donald Trump pour superviser le développement d'un vaccin anti-Covid-19.

  • Sale temps pour Moncef Slaoui

    Moncef Slaoui, ex-conseiller scientifique en chef de l'Opération Warp Speed aux États-Unis n'est plus président du conseil d'administration de Galvani Bioelectronics. Ainsi en a décidé GlaxoSmithKline (GSK), actionnaire majoritaire de la société, à la suite d'une plainte pour harcèlement sexuel.

  • Les conseils de Moncef Slaoui pour réussir la campagne de vaccination (audio)

    L'immunologue marocain Moncef Slaoui, responsable de la stratégie vaccinale des États-Unis, était ce 8 février l'invité de France Inter. Face à la journaliste Léa Salamé, l'ex–conseiller scientifique en chef de l'Opération Warp Speed, lancée par l'ancien président américain Donald Trump pour la recherche et la mise en place d'un vaccin contre le coronavirus aux États-Unis, a évoqué divers aspects de la lutte que mène le monde à travers les campagnes de vaccination.

  • Moncef Slaoui annonce le démarrage de la vaccination anti-Covid aux États-Unis

    Le chercheur marocain Dr Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l'opération « Warp Speed » affirme que la campagne de vaccination contre le coronavirus pourrait démarrer aux États-Unis à partir du 11 décembre prochain.

  • Moncef Slaoui : « un retour à la normale » possible « à partir du printemps » aux États-Unis

    Le chercheur marocain Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l'opération « Warp Speed » affirme qu'un retour à la normale n'est possible qu'« à partir du printemps » aux États-Unis.

  • Complément d'enquête s'intéresse à Moncef Slaoui (vidéo)

    Le Marocain Moncef Slaoui, docteur et ancien directeur de GlaxoSmithKline attise toutes les curiosités. Le 15 mai 2020, le président américain, Donald Trump, lui a officiellement confié la mission de trouver un vaccin contre le covid-19.

  • Moncef Slaoui poussé vers la sortie par Joe Biden

    Moncef Slaoui, le Belgo-Marocain chargé par Donald Trump de l'opération « Warp Speed », a été démis de ses fonctions, à la demande du président élu des États-unis, Joe Biden.

  • Moncef Slaoui : « la fabrication du vaccin anti-Covid-19 était la tâche la plus difficile de toutes »

    L'immunologue marocain Moncef Slaoui, ex–conseiller scientifique en chef de l'Opération Warp Speed aux États-Unis, s'est prononcé sur la campagne de vaccination contre le Covid-19, et sur le processus de développement d'un vaccin efficace contre le virus actuel. Selon lui, la fabrication des vaccins était la tâche la plus difficile de toutes dans la lutte contre le coronavirus.

  • Moncef Slaoui se dit disponible pour le Maroc

    Interrogé sur la stratégie de vaccination du Royaume dans la riposte contre le covid, l'ex-directeur scientifique de l'opération « Warp Speed » aux États-Unis, le Docteur d'origine marocaine Moncef Slaoui, affirme que Le Maroc a pu accéder aux doses de vaccins nécessaires pour protéger sa population contre le nouveau coronavirus. Il réaffirme sa disponibilité à aider le royaume à produire son vaccin.