Complément d’enquête s’intéresse à Moncef Slaoui (vidéo)

9 novembre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Marocain Moncef Slaoui, docteur et ancien directeur de GlaxoSmithKline attise toutes les curiosités. Le 15 mai 2020, le président américain, Donald Trump, lui a officiellement confié la mission de trouver un vaccin contre le covid-19.

Ce n’est pas tous les jours qu’un Marocain se retrouve à l’étranger, à la tête d’une mission évaluée à 10 milliards de dollars. France 2, par le biais de son émission «  Complément d’enquête", est allée à la rencontre de celui qui dirige l’opération Warp Speed, en compagnie du logisticien le plus expérimenté de l’armée américaine : le général Gustave F. Perna, qui ne tarit pas d’éloge sur les compétences du médecin. « Nous formons une super équipe. Je peux vous dire que grâce au Dr Moncef Slaoui, on aura le vaccin. Croyez-moi », a-t-il déclaré.

La mise au point d’un vaccin efficace contre le coronavirus fait partie des nombreuses promesses électorales faites par l’ancien président Donald Trump. Interrogé sur le fait de subir, ou non, des pressions liées à la course électorale, Dr Slaoui répond que « la pression ne vient pas de cet aspect-là. Elle vient du fait que la pandémie tue plein de gens et qu’on doit aller plus vite ». Le médecin porte sur ses épaules d’énormes charges. Il a su, avec son équipe, choisir les vaccins qui ne sont pas encore approuvés, mais ils sont déjà fabriqués dans 25 usines, réparties sur tout le territoire américain.

Le Dr Moncef Slaoui a expliqué que 2 à 3 millions de doses seraient déjà prêtes à être injectées. Mieux, la production pourrait atteindre 10 à 20 millions en novembre, puis 100 millions en décembre. Il a souligné que l’objectif est d’« être capable de commencer à vacciner dès la validation du vaccin ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Vidéos - Moncef Slaoui - Vaccin anti-Covid-19 - MRE

Aller plus loin

Le Maroc participe aux essais cliniques pour la sortie d’un vaccin anti-coronavirus

Le Maroc participe activement aux essais cliniques en cours pour lutter contre la pandémie du coronavirus. À l’instar de plusieurs pays, le royaume a aussi engagé des recherches...

Le Maroc pourra produire son propre vaccin contre le coronavirus

Le Maroc participe aux essais cliniques d’un vaccin anti-Covid19, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb au cours de la cérémonie de signature de...

Covid-19/ : Il faut éviter la politisation du vaccin, selon Moncef Slaoui

Les sommités de la recherche pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus mettent les grands moyens pour livrer le plus tôt possible un vaccin. Cependant, il n’y...

Moncef Slaoui poussé vers la sortie par Joe Biden

Moncef Slaoui, le Belgo-Marocain chargé par Donald Trump de l’opération « Warp Speed », a été démis de ses fonctions, à la demande du président élu des États-unis, Joe Biden.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.