Recherche

Complément d’enquête s’intéresse à Moncef Slaoui (vidéo)

© Copyright : DR

9 novembre 2020 - 20h30 - Marocains du monde

Le Marocain Moncef Slaoui, docteur et ancien directeur de GlaxoSmithKline attise toutes les curiosités. Le 15 mai 2020, le président américain, Donald Trump, lui a officiellement confié la mission de trouver un vaccin contre le covid-19.

Ce n’est pas tous les jours qu’un Marocain se retrouve à l’étranger, à la tête d’une mission évaluée à 10 milliards de dollars. France 2, par le biais de son émission «  Complément d’enquête", est allée à la rencontre de celui qui dirige l’opération Warp Speed, en compagnie du logisticien le plus expérimenté de l’armée américaine : le général Gustave F. Perna, qui ne tarit pas d’éloge sur les compétences du médecin. « Nous formons une super équipe. Je peux vous dire que grâce au Dr Moncef Slaoui, on aura le vaccin. Croyez-moi », a-t-il déclaré.

La mise au point d’un vaccin efficace contre le coronavirus fait partie des nombreuses promesses électorales faites par l’ancien président Donald Trump. Interrogé sur le fait de subir, ou non, des pressions liées à la course électorale, Dr Slaoui répond que « la pression ne vient pas de cet aspect-là. Elle vient du fait que la pandémie tue plein de gens et qu’on doit aller plus vite ». Le médecin porte sur ses épaules d’énormes charges. Il a su, avec son équipe, choisir les vaccins qui ne sont pas encore approuvés, mais ils sont déjà fabriqués dans 25 usines, réparties sur tout le territoire américain.

Le Dr Moncef Slaoui a expliqué que 2 à 3 millions de doses seraient déjà prêtes à être injectées. Mieux, la production pourrait atteindre 10 à 20 millions en novembre, puis 100 millions en décembre. Il a souligné que l’objectif est d’« être capable de commencer à vacciner dès la validation du vaccin ».

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , États-Unis , Moncef Slaoui , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact