Recherche

Moncef Slaoui : « la fabrication du vaccin anti-Covid-19 était la tâche la plus difficile de toutes »

Moncef Slaoui

15 février 2021 - 16h40 - Monde - Par: G.A

L’immunologue marocain Moncef Slaoui, ex–conseiller scientifique en chef de l’Opération Warp Speed aux États-Unis, s’est prononcé sur la campagne de vaccination contre le Covid-19, et sur le processus de développement d’un vaccin efficace contre le virus actuel. Selon lui, la fabrication des vaccins était la tâche la plus difficile de toutes dans la lutte contre le coronavirus.

Dans un entretien accordé à Bloomberg, Moncef Slaoui explique que la mise au point des vaccins reste un processus très complexe. « Il ne s’agit pas seulement d’ingénierie, mais de contrôler les êtres vivants qui produisent le vaccin. Et il faut le faire dans des conditions stériles », déclare-t-il avant d’ajouter que le gouvernement fédéral aurait dû négocier un pourcentage des bénéfices des vaccins de Moderna, quand on sait le budget consacré au développement de ces vaccins. « Les doses de vaccin que nous avons acquises coûtent entre 10 et 20 dollars chacune. Mais le coût d’un vaccin typique se situe entre 50 et 200 dollars par dose. Le gouvernement a donc obtenu une remise importante en échange de son soutien au développement du vaccin », précise-t-il.

En ce qui concerne le déroulement de la campagne de vaccination aux USA, Moncef Slaoui considère que le fait d’avoir vacciné près de 35 millions de personnes, reste un succès pour les États-Unis. Toutefois, il souligne qu’il y a eu des problèmes de communication pendant la campagne de vaccination. Ce qui a engendré de la frustration chez de nombreux citoyens qui ne comprenaient pas pourquoi ils devraient attendre longtemps avant de recevoir leur dose de vaccin.

Contrairement à ce qui est publié par certains médias, l’immunologue marocain a précisé n’avoir jamais dit qu’il y aurait suffisamment de vaccin pour tout le monde à la fois. « Nous avons toujours dit qu’il faudrait probablement jusqu’au milieu de l’année 2021 pour pouvoir vacciner l’ensemble de la population américaine. Cela implique évidemment qu’il n’y aurait pas suffisamment de doses de vaccin pour tout le monde immédiatement », rectifie-t-il.

Mots clés: États-Unis , Moncef Slaoui , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact