Covid-19 : vers la pénurie de vaccins au Maroc ?

10 mars 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Près de 4 millions de Marocains ont déjà obtenu leur première dose de vaccin anti-Covid-19. La campagne de vaccination de masse se poursuit normalement et un lot de 500 000 doses de vaccins a encore été réceptionné dernièrement. Mais depuis quelques jours, certains observateurs font état d’une éventuelle pénurie de vaccins.

Le comité de vaccination est confiant quant à la disponibilité, en quantité suffisante, des deux vaccins (AstraZeneca et Sinopharm) actuellement utilisés dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc. Mais pour certains observateurs, qui craignent une pénurie de vaccins, il serait plus rassurant de diversifier l’offre de vaccins. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azzedine Ibrahimi, suggère par exemple de se procurer le vaccin russe « Spoutnik V » qui selon lui, « a démontré son innocuité et son efficacité », ou le vaccin américain « Moderna ».

Bien avant le démarrage de la campagne de vaccination, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, penchait pour le choix du vaccin russe et envisageait même la possibilité de le produire sur place au Maroc. Mais depuis lors, silence radio. « Aucune discussion n’a porté sur le vaccin russe […] mais une fois décidée, la décision sera annoncée par le ministère de tutelle », a confié à H24info, Pr Yahia Cherrah, membre du comité chargé de la stratégie de vaccination anti-Covid, qui ajoute que « 65 millions de doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm sont déjà commandées et [qu’]il n’y a aucune raison d’en ajouter un autre ».

Concernant l’hypothèse d’une pénurie, le professeur explique qu’elle « était déjà prévue et envisagée avant même le lancement de la campagne », reconnaissant toutefois qu’« actuellement, nous faisons face à des livraisons tendues au Maroc, car la production mondiale n’arrive pas à suivre. Et il sera ainsi jusqu’à la fin de la campagne de vaccination ». Mais rassure-t-il, tout sera fait pour atteindre l’objectif fixé de vacciner 80 % de la population.

« Notre pays est bien chanceux d’avoir pu vacciner plus de 10 % de sa population, loin devant beaucoup d’autres pays développés. La campagne de vaccination au Maroc a été et est encore un exemple pour beaucoup d’autres pays dans le monde », déclarait récemment Samir Machour, vice-président chez Samsung Biologics qui prévient par ailleurs que « les prochaines semaines et les prochains mois seront difficiles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : les vaccins Sinopharm et AstraZeneca inoculés selon la disponibilité du stock

Les personnes qui se font vacciner contre le coronavirus peuvent choisir entre le vaccin chinois de Sinopharm ou le Britannique d’AstraZeneca, indique une source proche du CHU...

Covid-19 : le Maroc va recevoir son premier lot du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc va recevoir son premier lot de vaccins russes Spoutnik V ce mois-ci et au mois d’avril, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Ces nouvelles doses...

Vaccination covid : le Maroc a-t-il un problème de pénurie de stock ?

Alors que le Maroc enregistre une hausse du taux de contamination au Covid 19, et que seulement le tiers de population a reçu la première dose du vaccin, le ministère de la...

Les vaccins Spoutnik V et Johnson & Johnson autorisés au Maroc

Au Maroc, le comité national technique et scientifique consultatif de vaccination a donné, ce mardi, son feu vert aux vaccins américain et russe Johnson & Johnson et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.