Covid-19 : vers la pénurie de vaccins au Maroc ?

10 mars 2021 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Près de 4 millions de Marocains ont déjà obtenu leur première dose de vaccin anti-Covid-19. La campagne de vaccination de masse se poursuit normalement et un lot de 500 000 doses de vaccins a encore été réceptionné dernièrement. Mais depuis quelques jours, certains observateurs font état d’une éventuelle pénurie de vaccins.

Le comité de vaccination est confiant quant à la disponibilité, en quantité suffisante, des deux vaccins (AstraZeneca et Sinopharm) actuellement utilisés dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc. Mais pour certains observateurs, qui craignent une pénurie de vaccins, il serait plus rassurant de diversifier l’offre de vaccins. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azzedine Ibrahimi, suggère par exemple de se procurer le vaccin russe « Spoutnik V » qui selon lui, « a démontré son innocuité et son efficacité », ou le vaccin américain « Moderna ».

Bien avant le démarrage de la campagne de vaccination, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, penchait pour le choix du vaccin russe et envisageait même la possibilité de le produire sur place au Maroc. Mais depuis lors, silence radio. « Aucune discussion n’a porté sur le vaccin russe […] mais une fois décidée, la décision sera annoncée par le ministère de tutelle », a confié à H24info, Pr Yahia Cherrah, membre du comité chargé de la stratégie de vaccination anti-Covid, qui ajoute que « 65 millions de doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm sont déjà commandées et [qu’]il n’y a aucune raison d’en ajouter un autre ».

Concernant l’hypothèse d’une pénurie, le professeur explique qu’elle « était déjà prévue et envisagée avant même le lancement de la campagne », reconnaissant toutefois qu’« actuellement, nous faisons face à des livraisons tendues au Maroc, car la production mondiale n’arrive pas à suivre. Et il sera ainsi jusqu’à la fin de la campagne de vaccination ». Mais rassure-t-il, tout sera fait pour atteindre l’objectif fixé de vacciner 80 % de la population.

« Notre pays est bien chanceux d’avoir pu vacciner plus de 10 % de sa population, loin devant beaucoup d’autres pays développés. La campagne de vaccination au Maroc a été et est encore un exemple pour beaucoup d’autres pays dans le monde », déclarait récemment Samir Machour, vice-président chez Samsung Biologics qui prévient par ailleurs que « les prochaines semaines et les prochains mois seront difficiles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc va recevoir son premier lot du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc va recevoir son premier lot de vaccins russes Spoutnik V ce mois-ci et au mois d’avril, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Ces nouvelles doses...

Vaccination covid : le Maroc a-t-il un problème de pénurie de stock ?

Alors que le Maroc enregistre une hausse du taux de contamination au Covid 19, et que seulement le tiers de population a reçu la première dose du vaccin, le ministère de la...

Maroc : les vaccins Sinopharm et AstraZeneca inoculés selon la disponibilité du stock

Les personnes qui se font vacciner contre le coronavirus peuvent choisir entre le vaccin chinois de Sinopharm ou le Britannique d’AstraZeneca, indique une source proche du CHU...

Vaccin anti Covid-19 : l’injection de la deuxième dose des vaccins a démarré au Maroc

La campagne de vaccination qui a démarré depuis le 28 janvier dernier au Maroc, se déroule dans de bonnes conditions, selon le ministre de la Santé, qui se dit assez satisfait....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...