Recherche

Vaccin anti Covid-19 : AstraZeneca suspend les essais cliniques

© Copyright : DR

10 septembre 2020 - 13h30 - Monde

L’entreprise pharmaceutique britannico-suédoise AstraZeneca suspend ses essais cliniques pour un vaccin contre le coronavirus menés avec l’Université d’Oxford, après le développement d’un malaise non expliqué par un des volontaires à la vaccination. Du coup, tous les essais menés à travers le monde seraient suspendus.

Le participant aux tests de vaccination concerné est basé au Royaume-Uni indique un porte-parole de la société AstraZeneca à CNN. Les essais cliniques sont menés également aux USA, au Brésil et en Afrique du Sud, et doivent être menés auprès de 50 000 participants.

C’est la première suspension connue d’un essai clinique concernant un vaccin expérimental contre le Covid-19. Il s’agit d’une procédure standard dans les tests de vaccins pour s’assurer que les versions expérimentales ne causent pas de réactions graves parmi les volontaires.

"Dans de larges essais cliniques, des maladies surviennent par hasard mais doivent être évaluées indépendamment pour les vérifier avec prudence", a expliqué un porte-parole de l’Université d’Oxford à la BBC.

Le laboratoire a déjà pré-vendu des centaines de millions de doses à plusieurs pays, en cas d’efficacité. C’est le cas avec la Commission européenne pour l’achat de 300 millions de doses, la Belgique, 7,5 millions de doses. L’Australie s’inscrit dans la même ligne pour une administration gratuite du vaccin dès le début de l’année 2021.

Mardi, neuf patrons de sociétés développant des vaccins contre le Covid-19, dont AstraZeneca ont signé un engagement commun à respecter la plus haute rigueur scientifique dans le développement d’un vaccin.

Mots clés: Santé , Grande-Bretagne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact