Un traitement à l’essai d’AstraZeneca aide à prévenir le Covid-19

20 août 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le traitement AZD7442 du groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a montré son efficacité pour prévenir le Covid-19. Le laboratoire a réalisé les essais en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Dans un communiqué, le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca annonce avoir obtenu des résultats encourageants pour un traitement contre le Covid-19, lequel permet de réduire fortement le risque de développer une forme symptomatique de la maladie chez les patients fragiles, rapporte l’AFP. Le nom de code de ce traitement par anticorps est AZD7442. Administré par voie intramusculaire avant un contact avec le Covid-19, ce traitement réduit de 77 % le risque de développer une forme symptomatique du virus, indiquent des données de phase 3 (essais cliniques de grande ampleur destinés à mesurer sa sûreté et son efficacité.)

À lire : Les essais cliniques attestent de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford

Par ailleurs, le groupe pharmaceutique anglo-suédois fait savoir qu’il n’y a eu aucun cas sévère de Covid-19 ou de décès. Ces essais ont été réalisés auprès 5 197 participants en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En tout, 75 % d’entre eux présentaient des comorbidités. Cependant, ce traitement n’avait pas montré auparavant son efficacité sur les personnes déjà exposées au virus.

Fort des résultats obtenus, le laboratoire entend déposer un dossier auprès des autorités de santé pour obtenir une utilisation d’urgence ou une validation sous conditions du traitement, dont le développement est financé par le gouvernement américain. « Avec ces formidables résultats, AZD7442 pourrait être un outil important dans notre arsenal pour aider les gens qui pourraient avoir besoin de davantage qu’un vaccin pour retrouver des vies normales », souligne Myron Levin, professeur à l’Université du Colorado aux États-Unis et en charge de l’essai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - États-Unis - Grande-Bretagne - Suède - Santé

Aller plus loin

Vaccin anti Covid-19 : AstraZeneca suspend les essais cliniques

L’entreprise pharmaceutique britannico-suédoise AstraZeneca suspend ses essais cliniques pour un vaccin contre le coronavirus menés avec l’Université d’Oxford, après le...

AstraZeneca annonce un traitement contre le Covid-19

Après les vaccins anti-Covid, le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca vient d’annoncer la disponibilité d’un traitement jugé efficace contre le Covid-19.

Les essais cliniques attestent de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford

Le vaccin anti covid-19 élaboré par le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca offre une réponse immunitaire encourageante au niveau des jeunes et des personnes...

Arrivée d’un nouveau lot de vaccin AstraZeneca au Maroc

Le Maroc a réceptionné ce mercredi 1ᵉʳ septembre 650 400 doses d’Astrazeneca dans le cadre du programme Covax. De quoi permettre au royaume de maintenir et de poursuivre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.