Un traitement à l’essai d’AstraZeneca aide à prévenir le Covid-19

20 août 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le traitement AZD7442 du groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a montré son efficacité pour prévenir le Covid-19. Le laboratoire a réalisé les essais en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Dans un communiqué, le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca annonce avoir obtenu des résultats encourageants pour un traitement contre le Covid-19, lequel permet de réduire fortement le risque de développer une forme symptomatique de la maladie chez les patients fragiles, rapporte l’AFP. Le nom de code de ce traitement par anticorps est AZD7442. Administré par voie intramusculaire avant un contact avec le Covid-19, ce traitement réduit de 77 % le risque de développer une forme symptomatique du virus, indiquent des données de phase 3 (essais cliniques de grande ampleur destinés à mesurer sa sûreté et son efficacité.)

À lire : Les essais cliniques attestent de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford

Par ailleurs, le groupe pharmaceutique anglo-suédois fait savoir qu’il n’y a eu aucun cas sévère de Covid-19 ou de décès. Ces essais ont été réalisés auprès 5 197 participants en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En tout, 75 % d’entre eux présentaient des comorbidités. Cependant, ce traitement n’avait pas montré auparavant son efficacité sur les personnes déjà exposées au virus.

Fort des résultats obtenus, le laboratoire entend déposer un dossier auprès des autorités de santé pour obtenir une utilisation d’urgence ou une validation sous conditions du traitement, dont le développement est financé par le gouvernement américain. « Avec ces formidables résultats, AZD7442 pourrait être un outil important dans notre arsenal pour aider les gens qui pourraient avoir besoin de davantage qu’un vaccin pour retrouver des vies normales », souligne Myron Levin, professeur à l’Université du Colorado aux États-Unis et en charge de l’essai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - États-Unis - Grande-Bretagne - Suède - Santé

Aller plus loin

Le Maroc signe un accord avec AstraZeneca pour le vaccin anti-Covid-19

Le Maroc peut désormais disposer des vaccins anti-Covid-19 produits par la Société « R-Pharm », sous licence du groupe « AstraZeneca ». Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb...

AstraZeneca annonce un traitement contre le Covid-19

Après les vaccins anti-Covid, le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca vient d’annoncer la disponibilité d’un traitement jugé efficace contre le Covid-19.

Les essais cliniques attestent de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford

Le vaccin anti covid-19 élaboré par le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca offre une réponse immunitaire encourageante au niveau des jeunes et des personnes...

Vaccin anti Covid-19 : AstraZeneca suspend les essais cliniques

L’entreprise pharmaceutique britannico-suédoise AstraZeneca suspend ses essais cliniques pour un vaccin contre le coronavirus menés avec l’Université d’Oxford, après le...

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.