Un traitement à l’essai d’AstraZeneca aide à prévenir le Covid-19

20 août 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le traitement AZD7442 du groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a montré son efficacité pour prévenir le Covid-19. Le laboratoire a réalisé les essais en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Dans un communiqué, le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca annonce avoir obtenu des résultats encourageants pour un traitement contre le Covid-19, lequel permet de réduire fortement le risque de développer une forme symptomatique de la maladie chez les patients fragiles, rapporte l’AFP. Le nom de code de ce traitement par anticorps est AZD7442. Administré par voie intramusculaire avant un contact avec le Covid-19, ce traitement réduit de 77 % le risque de développer une forme symptomatique du virus, indiquent des données de phase 3 (essais cliniques de grande ampleur destinés à mesurer sa sûreté et son efficacité.)

À lire : Les essais cliniques attestent de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford

Par ailleurs, le groupe pharmaceutique anglo-suédois fait savoir qu’il n’y a eu aucun cas sévère de Covid-19 ou de décès. Ces essais ont été réalisés auprès 5 197 participants en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En tout, 75 % d’entre eux présentaient des comorbidités. Cependant, ce traitement n’avait pas montré auparavant son efficacité sur les personnes déjà exposées au virus.

Fort des résultats obtenus, le laboratoire entend déposer un dossier auprès des autorités de santé pour obtenir une utilisation d’urgence ou une validation sous conditions du traitement, dont le développement est financé par le gouvernement américain. « Avec ces formidables résultats, AZD7442 pourrait être un outil important dans notre arsenal pour aider les gens qui pourraient avoir besoin de davantage qu’un vaccin pour retrouver des vies normales », souligne Myron Levin, professeur à l’Université du Colorado aux États-Unis et en charge de l’essai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - États-Unis - Grande-Bretagne - Suède - Santé

Aller plus loin

Arrivée d’un nouveau lot de vaccin AstraZeneca au Maroc

Le Maroc a réceptionné ce mercredi 1ᵉʳ septembre 650 400 doses d’Astrazeneca dans le cadre du programme Covax. De quoi permettre au royaume de maintenir et de poursuivre...

AstraZeneca annonce un traitement contre le Covid-19

Après les vaccins anti-Covid, le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca vient d’annoncer la disponibilité d’un traitement jugé efficace contre le Covid-19.

Les essais cliniques attestent de l’efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford

Le vaccin anti covid-19 élaboré par le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca offre une réponse immunitaire encourageante au niveau des jeunes et des personnes...

Le Maroc signe un accord avec AstraZeneca pour le vaccin anti-Covid-19

Le Maroc peut désormais disposer des vaccins anti-Covid-19 produits par la Société « R-Pharm », sous licence du groupe « AstraZeneca ». Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.