Le Maroc signe un accord avec AstraZeneca pour le vaccin anti-Covid-19

19 septembre 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc peut désormais disposer des vaccins anti-Covid-19 produits par la Société « R-Pharm », sous licence du groupe « AstraZeneca ». Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a procédé, vendredi à Rabat, à la signature du mémorandum d’entente pour l’acquisition.

C’est le siège du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration qui a abrité la cérémonie de signature de ce mémorandum d’entente, qui s’est déroulé par visioconférence. Le gouvernement marque ainsi son engagement pour sécuriser l’approvisionnement du pays en quantités de vaccins suffisantes.

Etaient présents à cette cérémonie, les ministres de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit ; des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita ; de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun ; de la Santé, Khalid Ait Taleb ; le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, le Directeur Général de « R-Pharm », Vasily Ignatiev, et le Vice–Président d’ »AstraZeneca », Alec Van Gelder.

Sujets associés : Santé - Développement - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Vaccin anti Covid-19 : AstraZeneca suspend les essais cliniques

L’entreprise pharmaceutique britannico-suédoise AstraZeneca suspend ses essais cliniques pour un vaccin contre le coronavirus menés avec l’Université d’Oxford, après le...

Vaccin anti covid-19 : les essais cliniques démarrent au Maroc

600 Marocains se sont portés volontaires pour participer aux essais cliniques du vaccin anti Covid-19, qui se feront aux CHU de Rabat et de Casablanca ainsi qu’à l’hôpital...

Maroc : les premières doses du vaccin AstraZeneca attendues dès la semaine prochaine

Après la livraison des premiers lots de vaccin du laboratoire Sinopharm, le Maroc devrait réceptionner les premières doses du vaccin AstraZeneca à partir du 12 janvier, date de...

Un traitement à l’essai d’AstraZeneca aide à prévenir le Covid-19

Le traitement AZD7442 du groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a montré son efficacité pour prévenir le Covid-19. Le laboratoire a réalisé les essais en Espagne, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en surpoids.

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Zineb Redouani rassure sur son état de santé

Blessée lors de la finale de la Coupe d’Afrique Féminine 2022, jouée le 23 juillet dernier, Zineb Redouani inquiétait pour son état de santé. Elle se veut aujourd’hui rassurante.

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

L’implication des MRE attendue dans les réformes du système sanitaire

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) attend des cadres de santé marocains résidant à l’étranger, un engagement citoyen pour la réussite du projet de réforme du système sanitaire national.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...