Vaccin anti-Covid-19 : les Chinois et les Russes se disputent le Maroc

29 août 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au Maroc, les essais cliniques du vaccin chinois vont commencer cette semaine, à la grande déception des Russes qui ne supportent pas d’être devancés par les Chinois.

Ces tests du vaccin anti-Covid-19 confiés à un laboratoire étatique chinois, devront impliquer quelque 5 000 volontaires, sur la base de l’accord passé entre les Marocains et les Chinois. Selon Maghreb Intelligence, les Russes, qui développent eux aussi un vaccin contre le Coronavirus, ont approché Rabat pour demander au Maroc de figurer parmi les pays partenaires des essais cliniques de Moscou.

Sur le sujet, les Russes ne veulent pas rester à la traîne derrière la Chine, et pas seulement au Maroc, mais également en Afrique où la Chine est très active depuis plusieurs années et dans plusieurs secteurs. « Ce sera tout bénéf’ pour notre pays et nous avons grand intérêt à diversifier nos partenaires en la matière », se réjouit un spécialiste marocain de la question des vaccins.

C’est dire que le Maroc gagnerait à ne pas se restreindre à un seul pays pour d’éventuelles importations de vaccins anti-Coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Chine - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vaccin anti covid-19 : deux laboratoires travailleront avec le Maroc

Le chef du gouvernement a annoncé au cours du Conseil du jeudi 24 septembre que le vaccin contre le Covid-19 sera disponible à la fin des essais cliniques qui ont démarré, il y...

Le Maroc pourra produire son propre vaccin contre le coronavirus

Le Maroc participe aux essais cliniques d’un vaccin anti-Covid19, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb au cours de la cérémonie de signature de...

Le vaccin chinois bientôt mis à la disposition du Maroc

La Chine qui a développé un vaccin contre le coronavirus est sur le point de le mettre à la disposition du Maroc, un de ses partenaires dans la lutte contre la pandémie. Il faut...

Vaccins anti-covid-19 : des Marocains servent-ils de cobayes aux Emirats ?

Les autorités sanitaires d’Abu Dhabi auraient demandé aux Marocains résidant aux Émirats arabes unis et à d’autres étrangers de servir de « cobayes » pour les essais cliniques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.