Le vaccin chinois bientôt mis à la disposition du Maroc

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Chine qui a développé un vaccin contre le coronavirus est sur le point de le mettre à la disposition du Maroc, un de ses partenaires dans la lutte contre la pandémie. Il faut en amont un préalable.

La Chine attend que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère marocain de la Santé lui donnent carte blanche avant de lancer la production des vaccins destinés au Maroc, rapporte Assabah. D’ores et déjà, les choses se précisent. Le laboratoire Sinopharm a envoyé une équipe d’experts visiter les installations de l’entreprise pharmaceutique marocaine Sothema à Bouskoura. Une entreprise qui s’occupera probablement de la production du vaccin chinois au niveau local.

Les experts se rendront à nouveau sur les installations de la même entreprise à la fin du mois de novembre ou début décembre après que l’OMS aura validé le vaccin chinois. Dès que cette organisation aura joué sa partition, il reviendra aux autorités marocaines d’autoriser la production du vaccin chinois.

Les vaccins une fois autorisés, la vaccination démarrera. L’opération se déroulera en deux phases. Les personnes concernées sont au nombre de 5 millions. Il s’agit principalement des personnes vulnérables, du personnel de la santé, de la protection civile, de la gendarmerie et des services de police, ainsi que du personnel des entreprises touristiques et des compagnies aériennes. Les autres citoyens du royaume pourront se faire vacciner durant le mois de février ou mars 2021.

  • Vaccin anti-Covid-19 : le Maroc maintient sa confiance au vaccin chinois

    À quelques jours de la réception des premières doses de vaccin anti-Covid-19, la directrice du médicament, Bouchra Madah, rassure à propos des choix faits par le Royaume. Les trois critères que sont : la qualité du vaccin, son efficacité et la sécurité de son utilisation, ont été respectés, conformément aux normes internationales relatives au développement des vaccins.

  • Vaccin anti-Coronavirus : le Maroc coproduit avec la chine et achète les doses russes

    Le Maroc se distingue sur le continent en produisant son propre vaccin contre le nouveau coronavirus, en collaboration avec le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm. Le royaume aurait également acquis auprès de la Russie, 20 millions de doses du vaccin Sputnik.

  • Covid-19 : Sinopharm livre au Maroc tous les documents sur le vaccin chinois

    La Direction des Médicaments et de la Pharmacie au ministère marocain de la Santé vient de recevoir tous les documents concernant le vaccin chinois Sinopharm contre le Covid-19 et les étapes des essais cliniques effectués. Dès lors, commence le travail des experts pour la validation des données, passage obligé pour l'enregistrement du vaccin au Maroc et l'autorisation de sa mise sur le marché.

  • Le Maroc va recevoir 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm

    Contrairement au vaccin AstraZeneca, le Maroc devrait recevoir ce mercredi 27 janvier, 500 000 doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopham. Elles devraient permettre de vacciner 250 000 personnes (soit deux doses par personne à 21 jours d'écart contre 28 jours pour le vaccin développé par AstraZeneca).

  • Le Maroc reçoit un nouveau lot du vaccin Sinopharm

    Le Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM) est de retour à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, avec à bord un nouveau lot de 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm. La campagne de vaccination contre le coronavirus bat son plein.

  • Quel vaccin le roi Mohammed VI a-t-il utilisé ?

    Le roi Mohammed VI a donné le coup d'envoi de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, jeudi 28 février, à Fès. Il s'est fait injecter le vaccin chinois Sinopharm.

  • Maroc : le vaccin anti-Covid-19 gratuit pour les plus modestes

    Au Maroc, les choses se précisent pour la campagne de vaccination contre le coronavirus. Le vaccin sera gratuit pour une frange de la population.

  • Covid-19 : les Marocains vaccinés dès début décembre

    Le Maroc s'apprête à importer des millions de doses de vaccin anti Covid-19, en provenance de Chine et d'Angleterre. Ainsi le Royaume entre bientôt dans la phase pratique en vue de freiner l'évolution de la pandémie.

  • Covid-19 : un million de doses du vaccin chinois livrées au Maroc

    Les conditions sont en train d'être réunies pour le démarrage effectif de la campagne de vaccination prévue pour le mois de décembre. Le laboratoire chinois Sinopharm vient de livrer au Maroc une partie des doses du vaccin anti-Covid-19 qui seront administrées aux Marocains.

  • Une mission scientifique chinoise au Maroc avant la campagne de vaccination

    À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination, une délégation d'experts scientifiques chinois s'est déplacée dernièrement au Maroc, pour une visite des installations mises en place pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19.