En décembre, le Maroc aura les premiers lots du vaccin anti-covid-19 chinois

28 octobre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc entrera en possession en décémbre prochain de 10 millions de doses du vaccin chinois anti Covid-19 fabriqué par Sinophama. Les essais cliniques dans certains pays, ont révélé l’efficacité du vaccin.

Pour un début de vaccination, seulement 5 millions de Marocains seront vaccinés. Le Maroc devra recevoir 10 millions de doses, soit deux doses par personne, dans un intervalle de 21 jours, indique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, ajoutant par ailleurs qu’avec l’accord conclu avec le laboratoire Astra Zeneca, le Maroc recevra également 17 millions de doses, avec une possibilité d’achat de 3 millions d’autres, en cas de besoin. Et, complète le quotidien, le gouvernement mène une négociation avec les laboratoires Pfizer, Johnson @Johnson et Casina Pio pour atteindre la quantité suffisante pour tout le royaume.

Seront prioritaires pour cette vague inaugurale, les personnels de la santé et de la sécurité, les personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, de même que les fonctionnaires et les personnels des transports en commun, précise la même source.

Il faut noter que la vaccination contre le coronavirus est facultative. Toutefois, le ministère de la Santé lancera une campagne de sensibilisation pour montrer son importance dans la prévention du mal.

D’ici le 15 novembre, le Maroc recevra les résultats des essais cliniques réalisés sur 600 volontaires marocains, et pourra ainsi entamer la fabrication du vaccin après avoir reçu les autorisations et les technologies nécessaires de la part des scientifiques chinois, avant son exportation vers l’Afrique partant de la « Cité Mohammed VI Tanger Tech », a souligné le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : comment se passera la vaccination de la population ?

Dans quelques semaines, le Maroc va procéder au lancement d’une campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la...

Vaccin anti-Covid : le Maroc à quelques jours de l’exploit

Le compte à rebours a commencé pour la fabrication dès le mois prochain du vaccin anti-Covid par le Maroc. Mais avant, les autorités sanitaires attendent les derniers résultats...

Le vaccin chinois bientôt mis à la disposition du Maroc

La Chine qui a développé un vaccin contre le coronavirus est sur le point de le mettre à la disposition du Maroc, un de ses partenaires dans la lutte contre la pandémie. Il faut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.