Recherche

Vaccin anti-Covid : le Maroc à quelques jours de l’exploit

© Copyright : DR

21 octobre 2020 - 08h40 - Société

Le compte à rebours a commencé pour la fabrication dès le mois prochain du vaccin anti-Covid par le Maroc. Mais avant, les autorités sanitaires attendent les derniers résultats des essais cliniques et l’autorisation de l’OMS.

Après l’évaluation du vaccin anti-Covid-19 effectuée, le processus s’est déroulé sans difficulté. Le vaccin n’ayant pas eu d’effets secondaires sur les volontaires des essais cliniques phases III, fait observer Le360, en indiquant que le Maroc pourra ainsi entrer en possession d’un nombre suffisant de ce vaccin anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm CNBG dans les jours à venir.

Actuellement, les experts chinois et marocains sont à la phase d’évaluation de l’opération, afin de déterminer l’efficacité du vaccin. Ils veulent aussi s’assurer de sa capacité à neutraliser le virus. C’est un vaccin susceptible de produire des anticorps sans provoquer d’effets secondaires. Les analyses effectuées par les laboratoires chinois pour vérifier la capacité du système immunitaire des Marocains ont été aussi satisfaisantes.

Le lancement de fabrication du vaccin nécessite l’accord de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). À ce propos, le laboratoire chinois devrait poursuivre le processus administratif, pour l’obtention des autorisations nécessaires.

Il faut noter que les essais cliniques du vaccin chinois ont été effectués sur plus de 50 000 personnes de 125 nationalités avec succès. Grâce à la coopération du Maroc, le vaccin sera également produit au Maroc dès le mois prochain et sera commercialisé dans les pays voisins et dans le reste du continent africain. Le personnel de la santé et de la sécurité de même que les personnes atteintes de maladies chroniques et les femmes enceintes, seront d’abord vaccinés avant la généralisation aux personnes en «  bonne santé  », précise la même source.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Chine

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact