Mohammed VI informé des avancées du vaccin contre le coronavirus

16 octobre 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI s’est informé auprès du ministre de la Santé au sujet de l’avancement du vaccin anti Covid-19 en cours de développement.

Le conseil des ministres présidé par le Mohammed VI était consacré à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021. Un communiqué du porte-parole du palais royal, Abdelhak El Mrini en fait le point. On apprend au sujet de ce vaccin que le ministre de la Santé a informé Mohammed VI qu’il est en contact permanent avec les entreprises et avec le gouvernement chinois. De l’avis du ministre, les choses évoluent dans le bon sens.

L’essentiel du communiqué a trait à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021, un examen fait par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. L’argentier national a affirmé que ce projet de loi a été élaboré en application des hautes orientations royales contenues dans le “Discours du Trône” il y a quelques jours. Le ministre a également rappelé d’après ce communiqué que ce projet de loi trace la feuille de route, pour surmonter la crise en s’appuyant sur des articulations principales.

D’abord, la première tient à construire les fondamentaux d’une économie forte et compétitive et un modèle social plus inclusif. Le ministre n’a pas manqué d’évoquer le contexte pandémique du Covid-19. En outre, ce communiqué met en exergue les orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021. Il s’agit d’accélérer le lancement du plan de relance de l’économie nationale. Pour ce faire, l’État va mettre en place tous les moyens, pour renforcer l’effort financier exceptionnel en cours. Le gouvernement va aussi veiller aux mécanismes susceptibles de garantir l’efficacité nécessaire aux interventions du Fonds Mohammed VI, pour l’investissement dont le montant est de 230 milliards de dirhams. Une attention sera également accordée au Programme «  Intelaka », au profit des jeunes pour leur recrutement.

L’autre axe concerne la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire à travers l’accélération de l’adoption des amendements relatifs au cadre législatif et réglementaire. L’État va donc accompagner le chantier de généralisation de la couverture sanitaire obligatoire. Le budget alloué au secteur de 2021 va augmenter de près de deux milliards de dirhams, pour atteindre plus de 20 milliards de dirhams. Le troisième axe selon ce communiqué est relatif au renforcement de l’exemplarité de l’État et la rationalisation de sa gestion. Pour atteindre les objectifs, deux projets de loi sont envisagés. Le premier porte sur la création d’une Agence nationale et le second, sur la réforme des établissements et entreprises publics.

Il faut souligner que le Conseil des ministres a adopté le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la nomination aux fonctions supérieures dont la nomination des responsables est délibérée en Conseil des ministres. Trois textes juridiques relatifs au domaine militaire étaient également au centre de ce conseil des ministres, rapporte ce communiqué du porte-parole du palais royal publié par La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc participe aux essais cliniques pour la sortie d’un vaccin anti-coronavirus

Le Maroc participe activement aux essais cliniques en cours pour lutter contre la pandémie du coronavirus. À l’instar de plusieurs pays, le royaume a aussi engagé des recherches...

Le coronavirus pourrait toucher 500 000 Marocains à la fin de l’année

Le Maroc pourrait enregistrer quelque 400 000 contamination au coronavirus d’ici la fin de l’année selon les projections du Haut-commissariat au Plan.

Vaccin chinois anti-Covid : le Maroc balise le terrain

Le Maroc s’apprête à acquérir un vaccin chinois qui sera disponible d’ici la fin de l’année. En attendant de disposer de ce vaccin, des essais cliniques sont prévus dans le...

La Russie propose au Maroc son vaccin contre le coronavirus

Le nouveau vaccin développé par la Russie intéresse des importateurs marocains, fait savoir l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat. Cela se passe au moment où le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...