Mohammed VI informé des avancées du vaccin contre le coronavirus

16 octobre 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI s’est informé auprès du ministre de la Santé au sujet de l’avancement du vaccin anti Covid-19 en cours de développement.

Le conseil des ministres présidé par le Mohammed VI était consacré à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021. Un communiqué du porte-parole du palais royal, Abdelhak El Mrini en fait le point. On apprend au sujet de ce vaccin que le ministre de la Santé a informé Mohammed VI qu’il est en contact permanent avec les entreprises et avec le gouvernement chinois. De l’avis du ministre, les choses évoluent dans le bon sens.

L’essentiel du communiqué a trait à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021, un examen fait par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. L’argentier national a affirmé que ce projet de loi a été élaboré en application des hautes orientations royales contenues dans le “Discours du Trône” il y a quelques jours. Le ministre a également rappelé d’après ce communiqué que ce projet de loi trace la feuille de route, pour surmonter la crise en s’appuyant sur des articulations principales.

D’abord, la première tient à construire les fondamentaux d’une économie forte et compétitive et un modèle social plus inclusif. Le ministre n’a pas manqué d’évoquer le contexte pandémique du Covid-19. En outre, ce communiqué met en exergue les orientations générales du projet de loi de finances pour l’année budgétaire 2021. Il s’agit d’accélérer le lancement du plan de relance de l’économie nationale. Pour ce faire, l’État va mettre en place tous les moyens, pour renforcer l’effort financier exceptionnel en cours. Le gouvernement va aussi veiller aux mécanismes susceptibles de garantir l’efficacité nécessaire aux interventions du Fonds Mohammed VI, pour l’investissement dont le montant est de 230 milliards de dirhams. Une attention sera également accordée au Programme «  Intelaka », au profit des jeunes pour leur recrutement.

L’autre axe concerne la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire à travers l’accélération de l’adoption des amendements relatifs au cadre législatif et réglementaire. L’État va donc accompagner le chantier de généralisation de la couverture sanitaire obligatoire. Le budget alloué au secteur de 2021 va augmenter de près de deux milliards de dirhams, pour atteindre plus de 20 milliards de dirhams. Le troisième axe selon ce communiqué est relatif au renforcement de l’exemplarité de l’État et la rationalisation de sa gestion. Pour atteindre les objectifs, deux projets de loi sont envisagés. Le premier porte sur la création d’une Agence nationale et le second, sur la réforme des établissements et entreprises publics.

Il faut souligner que le Conseil des ministres a adopté le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la nomination aux fonctions supérieures dont la nomination des responsables est délibérée en Conseil des ministres. Trois textes juridiques relatifs au domaine militaire étaient également au centre de ce conseil des ministres, rapporte ce communiqué du porte-parole du palais royal publié par La Map.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccin chinois anti-Covid : le Maroc balise le terrain

Le Maroc s’apprête à acquérir un vaccin chinois qui sera disponible d’ici la fin de l’année. En attendant de disposer de ce vaccin, des essais cliniques sont prévus dans le...

La Russie propose au Maroc son vaccin contre le coronavirus

Le nouveau vaccin développé par la Russie intéresse des importateurs marocains, fait savoir l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat. Cela se passe au moment où le...

Le Maroc participe aux essais cliniques pour la sortie d’un vaccin anti-coronavirus

Le Maroc participe activement aux essais cliniques en cours pour lutter contre la pandémie du coronavirus. À l’instar de plusieurs pays, le royaume a aussi engagé des recherches...

Le coronavirus pourrait toucher 500 000 Marocains à la fin de l’année

Le Maroc pourrait enregistrer quelque 400 000 contamination au coronavirus d’ici la fin de l’année selon les projections du Haut-commissariat au Plan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...