Le Maroc participe aux essais cliniques pour la sortie d’un vaccin anti-coronavirus

30 septembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc participe activement aux essais cliniques en cours pour lutter contre la pandémie du coronavirus. À l’instar de plusieurs pays, le royaume a aussi engagé des recherches en vue de trouver un vaccin.

Le Maroc a annoncé le jeudi 20 août 2020, la conclusion de deux accords de coopération en matière d’essais cliniques du vaccin anti-Covid-19 avec le laboratoire chinois CNBG. Suite à cette annonce, plus de nouvelles pour rassurer la population. Le professeur Kamal Marhoum El Filali dissipe les doutes à ce sujet.

On retient de sa déclaration que pour l’élaboration d’un vaccin ou médicament, il existe un certain nombre de phases à respecter pour son efficacité. Il faut d’abord l’étape préclinique qui consiste à tester le vaccin sur les animaux afin de voir son intérêt au traitement de la pathologie. Ensuite, il faut passer à la phase clinique comportant plusieurs étapes. Ici notamment, il faut tester le produit sur le plan tolérance et, s’il est toléré à l’organisme, il s’ensuit la phase de la quantification. Si ces étapes sont validées et favorables, il faut alors passer à la phase 3, clarifie le professeur.

Le Maroc est actuellement à cette phase 3 où il faut tester le vaccin sur une catégorie beaucoup plus large de bénévoles voire plusieurs milliers de personnes. Le Maroc compte cependant 600 volontaires pour cette phase 3. Comparativement à d’autres pays, ce chiffre est bas, mais il manque de volontaires dans le royaume même si le risque existe dans les essais, note l’expert. L’important est que ce nombre trouvé soit accepté par la partie chinoise et que la fiabilité des résultats des essais soit garantie, explique le Matin.

En ce qui concerne les résultats, il va falloir attendre et suivre l’évolution de l’état des bénévoles. Ainsi, jusqu’à ce jour il n’y a pas eu des effets secondaires graves chez les bénévoles. De même, ils ne reçoivent aucune indemnité sauf pour rembourser les frais de déplacement ou des dédommagements pour les frais provoqués par ce processus précis. En ce qui concerne la phase 3, les volontaires sont divisés en deux groupes. Pour le premier, on injecte le vrai vaccin en test. Le deuxième reçoit le placebo, une substance sans principe actif mais dont la prise peut avoir un effet psychologique bénéfique sur le patient.

Le Maroc a signé, après la Chine, le 18 septembre dernier, un mémorandum d’entente pour l’acquisition d’un vaccin anti-Covid-19 produit par la société russe R-Pharm et développé à Oxford par la compagnie pharmaceutique AstraZeneca. Il permettra en effet au Maroc d’avoir dans quelques mois l’un des deux vaccins, selon les résultats prévus.

Il faut noter que pour mener à bien ce projet, des équipes spécialisées ont été formées au sein du CHU Ibn Rochd à Casablanca, CHU Ibn Sina et l’hôpital militaire de Rabat qui font le suivi de 200 bénévoles chacun, souligne Le Matin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

De hauts responsables marocains testent le vaccin chinois anti-Covid-19

Le Maroc a commencé les essais cliniques du vaccin chinois contre le Covid-19. Au nombre des tout premiers volontaires, les patrons de la DGSN, de la Gendarmerie royale, de la...

Coronavirus : El Otmani rassure sur l’efficacité et la sécurité du vaccin

Saad Eddine El Otmani a tenu à rassurer les Marocains qui se posent encore des questions sur la fiabilité du vaccin contre le Coronavirus, que le choix fait par le Royaume...

Un spray nasal pour traiter le coronavirus

Des chercheurs australiens d’une société de biotechnologie ont développé un spray nasal qui peut traiter les patients atteints du coronavirus. En témoignent les résultats d’une...

Le Maroc prévoit une large campagne de vaccination contre le coronavirus

Le Maroc réfléchit déjà aux stratégies à adopter pour que le vaccin contre le coronavirus atteigne du grand monde. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a présidé le jeudi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.