Les résultats préliminaires d’une étude clinique indiquent que "le spray a réduit jusqu’à 96 % la présence du coronavirus chez des furets" qui avaient été exposés au SARS-CoV-2. À la manœuvre, la biotech australienne Ena Respiratory qui a développé une molécule synthétique appelée "INNA-051". Ce médicament était conçu pour renforcer le système immunitaire face à la grippe et aux rhumes hivernaux mais s’est avéré efficace dans le traitement du Covid-19.
"Le composé INNA-051 agit en stimulant le système immunitaire inné, la première ligne de défense contre l’invasion d’agents pathogènes dans le corps. En stimulant la réponse immunitaire de cette manière avec INNA-051 avant l’infection, la capacité du virus COVID-19 à infecter les animaux et à se répliquer a été considérablement réduite, a montré l’étude PHE. L’étude fournit des preuves que l’INNA-051 peut être utilisé comme méthode autonome de thérapie antivirale préventive, complémentaire aux programmes de vaccination. […]", expliquent les chercheurs.
À l’heure où des laboratoires travaillent d’arrache-pied pour développer un vaccin anti-Covid, ce médicament peut être utilisé pour guérir le coronavirus voire prévenir l’infection. Les patients "sont vraiment susceptibles de l’éliminer rapidement grâce à notre traitement, ou du moins d’avoir uniquement des symptômes modérés de la maladie Covid-19", assure Christophe Demaison, directeur général et fondateur d’Ena Respiratory.