Recherche

Covid-19 : le vaccin chinois en essai au Maroc

© Copyright : DR

4 septembre 2020 - 17h00 - Maroc - Par: J.K

Les essais cliniques du vaccin anti-covid chinois débuteront dès la semaine prochaine au Maroc. Cette démarche est incontournable dans le processus qui permet de s’assurer de la sécurité et de l’efficacité du produit.

Ces essais cliniques au Maroc, qui ne concerneront que 600 personnes, se dérouleront au Centre hospitalier universitaire d’Ibn Rochd, l’hôpital Ibn Sina et l’hôpital militaire de Rabat. C’est sur la base d’un accord conclu jeudi dernier entre le Maroc et la Chine.

Ce vaccin est prometteur puisqu’il a été validé par plusieurs pays, rassure le ministre de la Santé. Il a atteint la phase trois dans les essais cliniques, celle de l’inoculation de milliers de personnes. Une étape obligatoire dans le processus de validation du produit indique le professeur Moulay Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, qui souligne qu’à ce stade, les scientifiques peuvent recueillir des résultats précis sur le taux, la durée d’efficacité et la capacité du vaccin à immuniser des personnes d’origine et de nationalité différentes.

Les essais commencent à faire leurs effets dès le quinzième jour mais les chercheurs se sont fixé une période d’un mois et demi avant de pouvoir se prononcer sur le résultat final.

Quant au vaccin marocain, les recherches sont avancées. Les premiers tests sur des volontaires marocains vont commencer dès la semaine prochaine avec l’application de mesures juridiques strictes en vigueur dans ce domaine, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Mots clés: Chine , Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact