Saâdeddine El Othmani dément avoir été contaminé par le coronavirus
Le premier ministre marocain n’est pas infecté par le coronavirus. Saâdeddine El Othmani a démenti cette rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux.
Le Maroc pourrait enregistrer quelque 400 000 contamination au coronavirus d’ici la fin de l’année selon les projections du Haut-commissariat au Plan.
Ces projections prévoient un cumul de 300 000 à 500 000 cas enregistrés au 31 décembre 2020. L’incertitude de la prévision du nombre des cas d’infection prend de l’ampleur lorsque l’horizon temporel est grand, impliquant des intervalles d’estimation plus larges, indique-t-on. S’agissant du taux de létalité, il devrait s’élever à 1,9 % au regard des tendances de vulnérabilité, prédisant ainsi une situation épidémique critique mais encore « supportable » par le système sanitaire.
Sur le plan régional, quatre grands groupes sont identifiés à savoir le Grand Casablanca-Settat, épicentre du Covid-19 au Maroc. Avec la recrudescence des nouveaux cas, le bilan quotidien pourrait atteindre 2000 cas par jour à fin décembre. Le second grand groupe prend en compte la région de Rabat–Salé–Kénitra, moins impacté par le coronavirus avec une prévision cumulée de 59 037 à fin décembre. Marrakech-Safi du même groupe pourrait connaître une vague des contaminations à tout moment, avec comme conséquence le maintien des mesures de confinement partiel.
Dans le groupe 3 avec Fès-Meknès, Tanger-Tétouan, une situation beaucoup plus stable est annoncée avec une possibilité d’« extinction » lorsque les mesures d’autoprotection et le respect des gestes-barrières sont respectés. Le cumul des cas devrait aller jusqu’à 20 672 cas à fin décembre dans la région Fès-Meknès.
Quant au 4e grand groupe, le nombre de cas enregistrés jusqu’au 20 septembre est maîtrisable à condition de respecter les mesures préventives. Il n’est pas exclu que de nouveaux clusters entraînent une vague de contamination, notamment en cas de non-respect des mesures d’autoprotection. Pour éviter une nouvelle vague de contaminations, le HCP préconise les mesures préventives. En cas de survenue, l’institution propose plutôt un confinement généralisé, mais intermittent afin d’amortir la tendance des nouvelles infections.
Aller plus loin
Le premier ministre marocain n’est pas infecté par le coronavirus. Saâdeddine El Othmani a démenti cette rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux.
Plus de 200 établissements scolaires, soit un effectif de 128 599 élèves ont été fermés, mardi au Maroc. A l’origine de cette décision, la découverte de cas testés positifs au...
Le roi Mohammed VI s’est informé auprès du ministre de la Santé au sujet de l’avancement du vaccin anti Covid-19 en cours de développement.
Premiers soldats au front dès le recensement des premiers cas du coronavirus, le personnel soignant marocain sauve des vies au prix de la sienne. Depuis mars dernier, près de...
Ces articles devraient vous intéresser :