Le coronavirus pourrait toucher 500 000 Marocains à la fin de l’année

16 octobre 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc pourrait enregistrer quelque 400 000 contamination au coronavirus d’ici la fin de l’année selon les projections du Haut-commissariat au Plan.

Ces projections prévoient un cumul de 300 000 à 500 000 cas enregistrés au 31 décembre 2020. L’incertitude de la prévision du nombre des cas d’infection prend de l’ampleur lorsque l’horizon temporel est grand, impliquant des intervalles d’estimation plus larges, indique-t-on. S’agissant du taux de létalité, il devrait s’élever à 1,9 % au regard des tendances de vulnérabilité, prédisant ainsi une situation épidémique critique mais encore « supportable » par le système sanitaire.

Sur le plan régional, quatre grands groupes sont identifiés à savoir le Grand Casablanca-Settat, épicentre du Covid-19 au Maroc. Avec la recrudescence des nouveaux cas, le bilan quotidien pourrait atteindre 2000 cas par jour à fin décembre. Le second grand groupe prend en compte la région de Rabat–Salé–Kénitra, moins impacté par le coronavirus avec une prévision cumulée de 59 037 à fin décembre. Marrakech-Safi du même groupe pourrait connaître une vague des contaminations à tout moment, avec comme conséquence le maintien des mesures de confinement partiel.

Dans le groupe 3 avec Fès-Meknès, Tanger-Tétouan, une situation beaucoup plus stable est annoncée avec une possibilité d’« extinction » lorsque les mesures d’autoprotection et le respect des gestes-barrières sont respectés. Le cumul des cas devrait aller jusqu’à 20 672 cas à fin décembre dans la région Fès-Meknès.

Quant au 4e grand groupe, le nombre de cas enregistrés jusqu’au 20 septembre est maîtrisable à condition de respecter les mesures préventives. Il n’est pas exclu que de nouveaux clusters entraînent une vague de contamination, notamment en cas de non-respect des mesures d’autoprotection. Pour éviter une nouvelle vague de contaminations, le HCP préconise les mesures préventives. En cas de survenue, l’institution propose plutôt un confinement généralisé, mais intermittent afin d’amortir la tendance des nouvelles infections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Espagne : des faux tests du Coronavirus vendus à des MRE

Le trafic de fausses attestations de dépistage du Coronavirus suscite une grande polémique au sein de la Communauté marocaine à Barcelone. Ce document, exigé par les autorités...

Le Maroc a fermé 200 écoles à cause du coronavirus

Plus de 200 établissements scolaires, soit un effectif de 128 599 élèves ont été fermés, mardi au Maroc. A l’origine de cette décision, la découverte de cas testés positifs au...

Maroc : quand le Covid-19 décime une bonne partie du personnel soignant

Premiers soldats au front dès le recensement des premiers cas du coronavirus, le personnel soignant marocain sauve des vies au prix de la sienne. Depuis mars dernier, près de...

Mohammed VI informé des avancées du vaccin contre le coronavirus

Le roi Mohammed VI s’est informé auprès du ministre de la Santé au sujet de l’avancement du vaccin anti Covid-19 en cours de développement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).