Le Maroc prévoit une large campagne de vaccination contre le coronavirus

10 octobre 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc réfléchit déjà aux stratégies à adopter pour que le vaccin contre le coronavirus atteigne du grand monde. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a présidé le jeudi 8 octobre une séance de travail à laquelle ont participé les directeurs régionaux du ministère.

La réunion à laquelle ont participé les directeurs régionaux du ministère a permis de discuter des moyens d’assurer le succès du processus de vaccination dans toutes les régions du Maroc. Selon le ministère, tous les vaccins contre le coronavirus sont encore en cours d’essais cliniques dans le monde entier. La réunion est une anticipation en attendant la fin au Maroc, des essais cliniques auxquels participent 600 membres de plusieurs institutions du royaume, qui se sont portés volontaires.

Il s’agit des membres des Forces Armées Royales (FAR), de la Gendarmerie Royale, de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) et de la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED).

Le Maroc et le laboratoire chinois Sinopharm CNBG ont conclu deux accords de coopération en matière d’essais cliniques du vaccin anti-covid-19. Au terme de ces essais cliniques, le Maroc pourra disposer de son propre vaccin dans les meilleurs délais.

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Coronavirus : El Otmani rassure sur l’efficacité et la sécurité du vaccin

Saad Eddine El Otmani a tenu à rassurer les Marocains qui se posent encore des questions sur la fiabilité du vaccin contre le Coronavirus, que le choix fait par le Royaume...

Coronavirus : la vaccination est gratuite pour les Marocains

Le gouvernement marocain a décidé de prendre en charge l’intégralité du coût de la vaccination contre le Covid-19. Ainsi, il est attendu des citoyens que la disponibilité et...

Combien de Marocains vont se faire vacciner contre le Covid-19 ?

Au Maroc, le nombre de personnes concernées par la première phase de l’opération massive de vaccination contre le coronavirus est connu.

Le Maroc participe aux essais cliniques pour la sortie d’un vaccin anti-coronavirus

Le Maroc participe activement aux essais cliniques en cours pour lutter contre la pandémie du coronavirus. À l’instar de plusieurs pays, le royaume a aussi engagé des recherches...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.