Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

17 août 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Les détenus du Hirak du Rif à savoir Nasser Zefzafi, Samir Aghid et Nabil Ahmajik, condamnés à 20 ans de prison, Mohamed Jelloul, condamné à 10 ans, ainsi que Mohamed El Haki et Zakaria Adahchour, condamnés à 15 ans, pourraient bénéficier de la grâce royale et recouvrer leur liberté le 20 août, à l’occasion de la célébration de la « Révolution du Roi et du Peuple ».

À lire : Une proposition de loi pour amnistier les détenus du Hirak du Rif

Ahmed Zefzafi, le père de Nasser Zefzafi, considéré comme le leader du Hirak du Rif, a clairement indiqué que « sa famille n’a reçu jusqu’à présent aucune information officielle concernant la libération des détenus le 20 août ». Une source proche de la famille de Mohamed Jelloul a également confirmé n’avoir aucune information à ce sujet, précisant que les mêmes rumeurs avaient été diffusées par la presse les années précédentes à l’occasion de fêtes religieuses ou nationales.

La même source dit attendre de constater l’effectivité de la libération des concernés avant de croire à cette nouvelle. Des associations locales de défense des droits humains de la ville d’Al Hoceïma ont aussi noté l’absence d’information officielle sur la libération des détenus du Hirak du Rif, soulignant que « l’amnistie royale ne parvient aux familles que très peu de temps avant sa proclamation, comme ce fut le cas, par exemple, avec les détenus du Hirak du Rif libérés en 2020, ce qui laisse toutes les possibilités ouvertes », indique Achkayn.

À lire : Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête du Trône le 30 juillet dernier, Mohammed VI a accordé sa grâce aux journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Soulaimane Raissouni, à la blogueuse et militante Saida El Alami et à des manifestants contre la normalisation avec Israël. Ces derniers jours, de nombreux militants des droits de l’homme, journalistes et blogueurs, ont appelé à la libération des détenus du Hirak du Rif, de Mohamed Brahimi, détenu du Hirak de Jerada, et de Mohamed Ziane, ancien ministre des Droits de l’homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Grâce royale - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Révolution du roi et du peuple

Aller plus loin

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik...

Une proposition de loi pour amnistier les détenus du Hirak du Rif

Les députés vont bientôt examiner une nouvelle proposition de loi relative aux détenus du Hirak du Rif. Le texte déposé par la secrétaire générale du Parti socialiste unifié...

Nabila Mounib ressort le projet d’amnistie pour les détenus du Hirak

La députée du Parti Socialiste Unifié (PSU), Nabila Mounib, remet sur la table du parlement, la proposition de loi pour accorder l’amnistie générale aux détenus du Hirak.

Grâce royale au profit de Dounia Batma ?

La chanteuse marocaine Dounia Batma qui purge une peine de un an de prison à Marrakech pourrait bénéficier de la grâce royale à l’occasion de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...