Industrie pharmaceutique : appel pour la promotion du Made in Morocco

- 07h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les professionnels du médicament se battent pour la promotion du « Made In Morocco » dans leur secteur. Le sujet fait débat en raison de la rupture de stock des masques aux premières heures de la pandémie, ou encore le recours à l’extérieur pour l’approvisionnement du Maroc en vaccin contre le Covid-19.

Une source proche de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP) déplore l’absence de toute incitation à l’investissement dans leur secteur au niveau national, dénonçant des dispositions qui incitent plus à l’importation qu’à la fabrication. Dans la droite ligne du nouveau modèle de développement du Maroc, ces acteurs appellent l’exécutif à attirer les investissements dans leur secteur, promouvant ainsi la fabrication locale.

Le sujet était d’ailleurs dernièrement au cœur des échanges entre la Fédération et le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, informe Hespress, ajoutant que les deux parties reconnaissent la capacité du secteur à poursuivre l’approvisionnement du marché national avec les médicaments nécessaires lors de la crise sanitaire du Covid-19 qui a connu une augmentation de la demande.

L’industrie pharmaceutique au Maroc réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 milliards de dirhams, avec près de 11 000 structures qui desservent tout le territoire national. La FMIIP comprend 51 unités industrielles de médicament tandis que le secteur offre au total près de 55 000 emplois et exporte quelque 17% de la production pharmaceutique nationale vers l’étranger, notamment vers les pays africains.

Afin d’inciter les acteurs marocains à investir, le ministère de la Santé a actualisé le cadre juridique et réglementaire, étant donné que le pays a enregistré une chute des investissements internationaux ces dernières décennies. Le département est invité à faire bien plus, en jouant un rôle central aux niveaux régional et international et en toilettant les lois relatives aux médicaments génériques. Une source de la fédération a confirmé que le Maroc peut remplacer l’importation d’un certain nombre de médicaments de l’étranger par leur fabrication sur place, contribuant ainsi à réduire le déficit de la balance commerciale du Maroc et promouvoir les unités industrielles marocaines à travailler dans ce domaine.

La fédération tient toujours à la création d’une agence nationale du médicament, chère à un certain nombre de partis et réclamée par le Conseil de la concurrence dans un rapport sur l’état de la concurrence dans le marché du médicament au Maroc.

  • Covid-19 : le premier vaccin « made in morocco » disponible en novembre

    Lentement le Maroc s'achemine vers la mise sur le marché du vaccin anti-Covid-19 « made in morocco ». La première livraison de ce vaccin sera prête à la commercialisation début novembre 2021. Les préparatifs vont bon train pour ce nouveau grand pas dans la lutte contre le coronavirus.

  • Les opérateurs marocains de l'industrie pharmaceutique en colère contre le ministre de la Santé

    Les opérateurs locaux de l'industrie pharmaceutique ne sont pas contents du ministre de la Santé. Ils lui reprochent d'ignorer les laboratoires marocains au profit des seules filiales de laboratoires pharmaceutiques étrangers implantées au Maroc.

  • Vaccin Sinopharm : les détails de l'usine marocaine

    Le Maroc va fabriquer localement des vaccins anti covid 19. À travers la signature d'accords de coopération avec le géant chinois de l'industrie pharmaceutique Sinopharm, le projet va démarrer « à court terme ». Les chaînes de production, les chambres froides et les unités de conditionnement de Sothema sont supervisées par une équipe mixte. La production de flacons devant contenir le vaccin, lancée depuis des mois devrait s'achever sous peu.

  • Transport touristique : voici le plan d'action des professionnels marocains

    L'annonce de la reprise des vols et de la saison touristique estivale ne rassure pas les professionnels du secteur des transports touristiques au Maroc qui espèrent une rapide relance de leurs activités. Tout en appelant le Comité de veille économique à une nouvelle dynamique pour redonner vie au secteur, ils livrent les grandes lignes du plan d'action de leur fédération baptisé CAP 25.

  • Les préparatifs s'accélèrent pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19 au Maroc

    Le Maroc est très engagé pour la fabrication sur son sol du vaccin anti-Covid-19. Après le remplissage des premières doses de Sinopharm dans les unités de Sothema, le pays s'apprête à commencer la production des substances actives.

  • Covid-19 : les vaccins made in Morocco sur le marché à la fin de l'année

    Le Maroc procédera bientôt à la fabrication et la mise en seringue des vaccins anti-Covid-19 made in Morocco. Les premières doses du précieux produit, fruit de la collaboration entre le laboratoire chinois Sinopharm, à l'origine du vaccin du même nom, et son homologue marocain Sothema, sont annoncées pour décembre prochain.

  • Maroc : 80 milliards de DH d'exportations pour le secteur automobile

    Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d'affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de production des véhicules de haute qualité, le royaume aspire à concurrence les pays comme l'Inde et la Chine.

  • Maroc : les professionnels ne veulent pas de médecins étrangers

    Les organisations syndicales et professionnelles du secteur de la santé ne s'accordent pas avec le ministère de tutelle sur la question du recrutement des médecins étrangers dans le système sanitaire national. Une offensive a été mise en place au niveau du parlement, pour faire échouer le processus d'adoption de cette loi.

  • Le roi Mohammed VI donne le top du projet de fabrication du vaccin anti-Covid

    La cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et d'autres vaccins s'est déroulée ce lundi 5 juillet au palais royal à Fès sous la présidence du roi Mohammed VI.

  • Maroc : la production locale des vaccins anti-Covid en discussions

    Comme d'autres pays, le Maroc fait face à un retard inquiétant dans sa campagne de vaccination. Pour ce faire, le projet de production locale des vaccins contre la Covid-19 est de plus en plus envisagé, tant au niveau étatique que privé. Afin de vaincre le virus, les autorités sanitaires souhaitent plus dépendre uniquement des importations de vaccins.