Maroc : la croissance économique de 2021 serait compromise en cas de pénurie de vaccins

12 mars 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : A.P

La croissance économique marocaine en 2021 est tributaire du bon déroulement de la campagne de vaccination de masse contre le Covid-19 qui devrait permettre d’atteindre l’immunité collective et la levée des mesures restrictives en vigueur. La reprise de l’activité économique prévue pour le deuxième semestre pourrait être retardée si cet objectif n’est pas atteint.

La croissance économique attendue au Maroc est de 4,6 % en 2021 si la grande majorité de la population (80 %) est vaccinée contre le Covid-19 avant la fin du premier semestre. Début janvier, le ministre de la Santé rassurait que le retour à une vie normale pourrait intervenir en mai, et que les Marocains passeraient un mois de Ramadan normal, sans mesures restrictives.

Aujourd’hui, plus de 12 % de la population ont déjà reçu leur première dose de vaccin. Mais le Maroc, comme tous les pays du monde, risque de connaître dans les prochaines semaines, une pénurie de vaccins. En cause, les difficultés d’approvisionnement face à la forte demande mondiale. Cette situation pourrait constituer une menace à l’atteinte de l’immunité collective visée et compromettre la levée de toutes les restrictions et le retour à la vie normale.

« Si la vaccination n’avance pas comme prévu, il va falloir qu’on réadapte notre plan de relance et notre manière de gérer cette crise », a déclaré à Médias24 Ahmed Lahlimi, Haut-commissaire au plan, qui estime qu’il est « très tôt de calculer l’impact exact de ce retard dans la campagne de vaccination sur la croissance prévue en 2021. « Avec l’apparition des nouveaux variants qui se multiplient et font des ravages en Europe, notre premier partenaire commercial, les choses deviennent très compliquées, surtout pour les secteurs qui dépendent de l’international et de l’Europe et qui continueront à être à l’arrêt pour encore longtemps », a-t-il expliqué.

La météo et ...l’informel à la rescousse

Pour Lahlimi, la situation sanitaire mondiale va forcément bouleverser les prévisions sur la croissance économique du Maroc. Mais, rassure-t-il, « le Maroc pourra réaliser une croissance de plus de 4 % grâce notamment à la très bonne campagne agricole qui s’annonce ». « Dans nos prévisions initiales, on tablait sur une année agricole moyenne. Grâce à la pluviométrie qu’a connu le pays, cette campagne sera plus que moyenne ; ce qui va apporter jusqu’à deux points de croissance de plus. L’agriculture va sauver cette année 2021 », se réjouit-il.

Le Haut-commissaire au plan est par ailleurs convaincu que le secteur de l’informel peut aider le Maroc à passer cette crise. « L’informel a une fonction économique, sociale et culturelle très importante dans notre pays », a-t-il soutenu, rappelant que ce secteur contribue à 30 % au PIB et emploie plus de 40 % de la population active. « On parle d’un secteur qui produit, qui rend des services, et qui répond à une demande qui va s’accroître de plus en plus. Je ne suis pas en train de faire l’apologie de l’informel, je dis qu’il faut bien sûr réfléchir à des réformes pour l’avenir, mais gérer en même temps le présent au mieux afin de limiter les dégâts sociaux et économiques de cette crise », a-t-il conclu.

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Crise économique - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : une croissance économique de 4% attendue en 2021

Après avoir essuyé quelques revers au cours de l’année dernière, l’économie marocaine pourrait connaitre un bond de 4% en 2021, selon les prévisions de la Banque mondiale (BM)....

Maroc : renforcer le déficit budgétaire pour relancer la croissance économique ?

La relance de l’économie passerait par une accélération du déficit budgétaire. C’est du moins ce que semble proposer Bank Al-Maghrib (BAM) à travers la mise en place de mesures...

Maroc : la production locale des vaccins anti-Covid en discussions

Comme d’autres pays, le Maroc fait face à un retard inquiétant dans sa campagne de vaccination. Pour ce faire, le projet de production locale des vaccins contre la Covid-19 est...

Maroc : la croissance rebondit fortement en 2021

En 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique marocaine de 5,8 %, contre une baisse de 6,3 % enregistrée en 2020.

Dossiers :

Croissance économique

« Zour Bladek » : la télé pour la promotion du tourisme interne

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a diffusé un nouveau programme télévisé pour promouvoir les merveilles du royaume. L’objectif est d’inciter les touristes internes à les découvrir.

La diaspora, une niche d’investissements pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) participent activement au développement socio-économique du royaume depuis de nombreuses années. Cet apport passe entre autres par les transferts de fonds réalisés par ces derniers, la valorisation de leur...

Economie marocaine : une croissance de 6,6 % au T4-2021

Malgré la hausse de l’inflation et le ralentissement des activités, l’économie marocaine est restée solide. Au quatrième trimestre 2021, le taux de croissance s’est élevé à 6,6 % au lieu d’un recul de 5,1 % une année auparavant.

La BAD prévoit une croissance de 4,5% pour le Maroc en 2021

Si l’agriculture marocaine retrouve ses marques et que l’économie accélère sa résilience face à cette importante récession due à la crise sanitaire, en 2021, le produit intérieur brut (PIB) réel devrait atteindre 4,5 % au Maroc. C’est ce qu’a indiqué...

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Haut Commissariat au Plan (HCP)

Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a poursuivi sa tendance à la hausse, observée depuis quelques mois. À fin juin dernier, il a progressé de 0,3 % par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le taux de chômage grimpe en flèche au Maroc

Entre 2019 et 2020, le taux de chômage est passé de 9,2 % à 11,9 %, soit une augmentation de 2,7 points. L’annonce a été faite par le Haut Commissariat au plan (HCP) qui précise que cet accroissement prend en compte toutes les catégories de la population.

Maroc : la TVA, bête noire du secteur informel

La Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représente « la principale composante » fiscale que redoutent le plus, les acteurs du secteur informel. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% au cours du mois d’octobre 2020. Ces précisions ont été fournies par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Crise économique

Le Maroc cherche comment relancer son tourisme

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a invité jeudi, les investisseurs à œuvrer pour la relance du secteur du tourisme et à construire une industrie touristique plus durable après la crise sanitaire.

Une nouvelle stratégie entre le patronat et le ministère des MRE

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ont tenu une réunion mercredi dernier dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale au profit des Marocains à...

La croissance marocaine bouleversée par la guerre en Ukraine et la pandémie

En 2023, l’économie marocaine resterait impactée par les effets de la pandémie et la guerre en Ukraine. Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a affirmé que le taux de croissance devrait se situer autour de 5,4 %.

Maroc : des précisions sur le test PCR

La ministre du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, fait savoir que les projets de reprise du secteur touristique au Maroc, y compris la suppression de l’obligation du test PCR, font l’objet d’une évaluation. C’était lors de la visioconférence organisée par...

Covid-19 : l’activité de l’industrie du sport a régressé de plus de 60% au Maroc

À l’instar de tous les secteurs, l’industrie du sport a subi les effets la crise sanitaire. Au Maroc, l’activité des entreprises qui y évoluent a baissé de 64 %, d’après une récente étude réalisée par Stadia et Sports Management School.

Vaccin anti-Covid-19

L’Inde autorise le Maroc à recevoir d’autres doses de vaccins AstraZeneca

L’Inde vient d’autoriser 25 pays, dont le Maroc, à recevoir un prochain lot de 24 millions de doses de vaccins AstraZeneca. Il s’agit de la seconde livraison de vaccins après la première réception de 2 000 000 de doses.

Vaccination anti-Covid-19 : le Maroc encensé par un magazine allemand

La campagne de vaccination au Maroc connaît un grand succès en termes d’organisation, de stratégies et de participation citoyenne, en ce sens plus de 3 millions de Marocains ont déjà reçu leur première dose de vaccin. Un record, selon le magazine...

Covid 19 : Le Maroc a vacciné plus de 9 millions de personnes

Au Maroc, un total de 9 072 565 personnes a reçu la première dose du vaccin contre le Covid-19 depuis le début de la campagne de vaccination lancée fin janvier dernier par le gouvernement.

Une mission scientifique chinoise au Maroc avant la campagne de vaccination

À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination, une délégation d’experts scientifiques chinois s’est déplacée dernièrement au Maroc, pour une visite des installations mises en place pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19.

Une bonne nouvelle pour les expatriés français vaccinés au Maroc

Les expatriés français vaccinés au Maroc ou dans d’autres pays sont autorisés à déposer « dès cette semaine » leur demande pour recevoir un QR code dans le cadre de leur retour sur le territoire national. Cette annonce a été faite par Jean-Baptiste...