Recherche

Maroc : une croissance économique de 4% attendue en 2021

© Copyright : DR

11 janvier 2021 - 06h00 - Economie - Par: G.A

Après avoir essuyé quelques revers au cours de l’année dernière, l’économie marocaine pourrait connaitre un bond de 4% en 2021, selon les prévisions de la Banque mondiale (BM). Cette prouesse sera possible grâce à la progression de la production agricole qui a su profiter de la fin de la sécheresse et de l’allègement des mesures du confinement.

Cette prévision a été relevée dans le dernier rapport de la BM sur les perspectives économiques mondiales de janvier pour les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Au Maroc, elle sera de 4 %. Mais cette reprise est conditionnée par la maîtrise de la pandémie, la stabilisation des prix pétroliers, l’absence de toute escalade des tensions géopolitiques et le déploiement de vaccins anti-Covid au deuxième semestre.

La Banque Mondiale fait savoir que l’activité économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord devrait afficher une «  modeste reprise  » de 2,1 % en 2021, «  en raison des dommages persistants provoqués par la pandémie et de la faiblesse des cours du pétrole  ».

Selon le même rapport, le taux de croissance des pays importateurs de pétrole devrait atteindre 3,2 % en 2021 grâce à l’assouplissement progressif des restrictions imposées aux déplacements et de la lente reprise de la demande intérieure.

Quant aux pays exportateurs de pétrole, leur taux de croissance attendu est de 1,8 % cette année, «  grâce à la normalisation de la demande de pétrole, l’assouplissement escompté des quotas de production de pétrole de l’OPEP+, la poursuite de politiques d’accompagnement et l’élimination progressive des restrictions imposées par les pays en raison de la pandémie  », fait savoir la Banque Mondiale.

Mots clés: Croissance économique , Banque mondiale , Agriculture , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact