Maroc : le gouvernement vise une croissance économique de 5,4% en 2021

24 août 2020 - 06h00 - Ecrit par : J.K

5,4 % en 2021 contre -5% en 2020, c’est le taux de croissance économique que fixe le Premier ministre marocain Eddine El Othmani à son gouvernement. Cela passe par une gestion austère et rationnelle des dépenses publiques dans l’ensemble des secteurs de l’Etat, la lutte implacable contre la corruption, le tout sur fond d’intégrité.

5,4 % en 2021, c’est bien plus que les 4,4% annoncés en juillet par les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) confirmées dans une note publiée conjointement le 17 août 2020 avec le Système des Nations Unies au Maroc et la Banque mondiale. Cela, après une régression de 5,8% attendue en 2020 du fait de la reprise de la demande intérieure.

Le Chef du gouvernement fonde ses prévisions sur l’hypothèse d’un prix moyen du gaz butane à 350 USD la tonne et une récolte céréalière moyenne de 70 millions de quintaux, fait savoir sa note circulaire.

Cette reprise de l’économie repose sur les grandes orientations stratégiques dont parlait il y a peu Saâd-Eddine El Othmani à savoir : la mise en œuvre du Plan de relance de l’économie nationale (avec une enveloppe globale estimée à 120 milliards de dirhams en vue d’appuyer les entreprises en difficulté), la généralisation de la couverture sociale, et l’exemplarité que doit donner l’État dans la rationalisation des dépenses publiques.

Tags : Croissance économique

Aller plus loin

L’économie marocaine devrait se rétablir dès 2022

L’économie marocaine traverse l’une des crises les plus éprouvantes de son histoire, et va devoir s’engager dans un processus de remise en marche qui prendra de nombreux mois. Ce...

Maroc : une croissance économique de 4% attendue en 2021

Après avoir essuyé quelques revers au cours de l’année dernière, l’économie marocaine pourrait connaitre un bond de 4% en 2021, selon les prévisions de la Banque mondiale (BM). Cette...

Maroc : la croissance économique de 2021 serait compromise en cas de pénurie de vaccins

La croissance économique marocaine en 2021 est tributaire du bon déroulement de la campagne de vaccination de masse contre le Covid-19 qui devrait permettre d’atteindre...

Maroc : récession en 2020, retour de la croissance en 2021

L’économie marocaine devrait se contracter de 6,3% avant de rebondir de 4,7% en 2021. C’est le scénario prévu par Bank Al-Maghrib.

Nous vous recommandons

Mis KO par Arkadiusz Wrzosek, Badr Hari « sauvé » par les débordements (vidéo)

La revanche de Badr Hari n’aura pas lieu. Le Marocain a, à nouveau, été mis KO par le Polonais Arkadiusz Wrzosek lors du Glory 80 qui a dû être suspendu après des échauffourées.

Espagne : un Marocain sort à coups de marteau les locataires de son appartement

Un Marocain, propriétaire d’un appartement situé dans le quartier Mas Iglesias à Reus (Tarragone), a expulsé jeudi à coups de marteau tous les locataires de l’immeuble.

D’importants gisements de gaz découverts au Maroc

Au Maroc, de grands gisements de gaz naturel ont été découverts au large de Larache. Le plus important est celui découvert par Repsol, entreprise espagnole d’exploration, de production, de transport et de raffinage du pétrole et du gaz...

La présence de chars à Melilla inquiète le Maroc

Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté marocain.

Jamal Ben Saddik vise le KO contre Levi Rigters

Le kick-boxeur marocain, Jamal Ben Saddik, 31 ans affrontera le Néerlandais Levi Rigters, 26 ans, à Hasselt en Belgique, dans le cadre du Glory 80. Il vise le KO contre l’ancien champion de l’Enfusion...

Le Maroc participe à Miss Univers 2021

Le Maroc participe à la 70ᵉ édition du concours Miss Univers, prévue en Israël. Un retour historique pour le royaume dont la dernière participation remonte à 1980.

L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc

La crise diplomatique entre Rabat et Berlin pourrait bientôt connaître un dénouement. Berlin a exprimé sa disponibilité à rebâtir des relations plus fortes avec le Royaume.

Une Marocaine séquestre un homme pour l’obliger à l’épouser

Les gendarmes d’Asni, dans la province d’Al Haouz, ont arrêté mardi une femme qui a séquestré et torturé, avec l’aide de deux complices, un homme pour le contraindre à l’épouser.

Nouvelle prouesse de la Marocaine Bouchra Baibanou

Une récompense de plus sur le tableau de chasse de la championne d’alpinisme marocaine, Bouchra Baibanou. Jeudi dernier, elle a escaladé avec succès, le sommet de l’Annapurna dans l’Himalaya.

Sebta et Melilla se meurent sans les Marocains

La réouverture des frontières ne profite toujours pas aux commerçants de Sebta et Melilla qui dénoncent la décision du Maroc d’interdire le passage des articles achetés dans les deux villes autonomes, déplorant une situation pire que celle d’avant le retour...