Recherche

Maroc : le gouvernement vise une croissance économique de 5,4% en 2021

© Copyright : DR

24 août 2020 - 06h00 - Economie - Par: J.K

5,4 % en 2021 contre -5% en 2020, c’est le taux de croissance économique que fixe le Premier ministre marocain Eddine El Othmani à son gouvernement. Cela passe par une gestion austère et rationnelle des dépenses publiques dans l’ensemble des secteurs de l’Etat, la lutte implacable contre la corruption, le tout sur fond d’intégrité.

5,4 % en 2021, c’est bien plus que les 4,4% annoncés en juillet par les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) confirmées dans une note publiée conjointement le 17 août 2020 avec le Système des Nations Unies au Maroc et la Banque mondiale. Cela, après une régression de 5,8% attendue en 2020 du fait de la reprise de la demande intérieure.

Le Chef du gouvernement fonde ses prévisions sur l’hypothèse d’un prix moyen du gaz butane à 350 USD la tonne et une récolte céréalière moyenne de 70 millions de quintaux, fait savoir sa note circulaire.

Cette reprise de l’économie repose sur les grandes orientations stratégiques dont parlait il y a peu Saâd-Eddine El Othmani à savoir : la mise en œuvre du Plan de relance de l’économie nationale (avec une enveloppe globale estimée à 120 milliards de dirhams en vue d’appuyer les entreprises en difficulté), la généralisation de la couverture sociale, et l’exemplarité que doit donner l’État dans la rationalisation des dépenses publiques.

Mots clés: Croissance économique

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact