Recherche

Maroc : récession en 2020, retour de la croissance en 2021

© Copyright : DR

23 septembre 2020 - 12h30 - Economie

L’économie marocaine devrait se contracter de 6,3% avant de rebondir de 4,7% en 2021. C’est le scénario prévu par Bank Al-Maghrib.

L’économie marocaine connaîtra une baisse de 6,3% avec des reculs de 5,3% de la valeur ajoutée agricole et de 6,3% de celle des secteurs non agricoles, selon le scénario de base retenu par la banque centrale. Elle l’a fait savoir dans un communiqué d’après les travaux de la troisième réunion trimestrielle du Conseil de l’institution.

Pour l’année 2020, la prévision qui était annoncée en juin a été ajustée à la baisse à cause du démarrage plus lent que prévu de l’activité. De même que la mise en place de certaines restrictions locales ou sectorielles dues à la recrudescence des infections sans oublier la fermeture quasi-totale des frontières pour les voyageurs.

Cependant, le PIB rebondirait de 4,7% en 2021 et porté par une hausse de 12,6% de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’une récolte céréalière de 75 millions de quintaux de même qu’une amélioration de 3,7% de celle non agricole.

Ces perspectives sont toutefois entourées d’incertitudes par rapport à l’évolution de la pandémie du Covid-19 de même qu’à l’ampleur de ses retombées et au rythme de la reprise. Il faudra alors une actualisation régulière, indique BAM.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Indice du coût de la vie , PIB , Bank Al-Maghrib (BAM)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact