Maroc : les impayés bancaires menacent la croissance

16 septembre 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La menace des impayés pèse sur les finances publiques. Ainsi, le PIB risque une baisse de 6,2%.

Le scénario de la reprise est sur le point d’être compromis par l’hypothèse du centre marocain de conjoncture qui prévoit désormais une baisse de 6,2% du PIB. Chez certains pays partenaires, une deuxième vague de contamination prend forme. Ce qui pourrait prolonger la sortie de crise de certains secteurs. De même, la situation sanitaire au niveau national est inquiétante. Selon la CGEM, le gouvernement devra prendre des décisions extrêmes mais un reconfinement général serait catastrophique. Pour un analyste, les mesures d’accompagnement ne sont pas à la hauteur des demandes, mais elles ont le mérite d’exister. En effet, les banques ont déjà débloqué 40 milliards DH de crédits garantis par l’État dont 22,4 milliards pour la relance de l’économie. Cependant, malgré l’expérience tirée de Damane oxygène et qui a permis de vite déployer les crédits des obstacles persistent encore, écrit l’Economiste.

Plusieurs entreprises ont vu leurs demandes rejetées et pour cause, certains ne remplissaient pas les exigences liées à la non distribution de dividendes et leur ratio dette / excédent brut d’exploitation qui devrait être inférieur ou égal à 7 pour que l’entreprise soit éligible aux prêts de relance.

Le vice-président général de la CGEM lors de la rentrée économique de l’organisation patronale a révélé que la dette ne peut pas être un moyen approprié pour aider les entreprises, d’où la proposition des fonds sectoriels pour soutenir les entreprises en fonds propres. Il a tout de même à la rencontre avec la GPBM et le CCG du 7 août dernier obtenu des concessions sur la ratio / EBE. Le président de la commission fiscalité et douane à la CGEM affirme avoir obtenu qu’il y ait une lecture dynamique de l’EBE et du ratio dette / EBE pour les entreprises industrielles et hôtelières. La même rencontre devrait permettre de déverrouiller les blocages liés aux délais d’instruction des dossiers.

Il faut noter que la qualité du crédit des emprunteurs s’est beaucoup dégradée à cause de la crise économique liée au coronavirus. Malgré les mesures de soutien, les défaillances d’entreprises sont attendues en forte hausse. Le système bancaire connaîtra certainement des perturbations du fait de la montée inévitable de la sinistralité. Il faudra alors un rebond rapide de l’activité économique, pour éviter la catastrophe, selon le journal.

Sujets associés : Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - PIB - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les crédits bancaires en forte augmentation

Les dernières statistiques de Bank Al Maghrib (BAM) indiquent que le rythme de progression des crédits bancaires s’est accéléré au septième mois de l’année passant de 5,6% pour...

Maroc : les banques acceptent des biens immobiliers en remboursement des crédits

Face à l’augmentation des dations en paiement, les banques marocaines ont réduit leur exposition à la promotion immobilière ces dernières années, surtout vis-à-vis des...

Crédits immobiliers : bientôt de nouvelles restrictions

Bientôt de nouvelles mesures d’octroi de crédit à l’habitat au Maroc. Bank Al Maghrib se dote d’un nouvel instrument qui permet d’éviter la faillite dans ce secteur si exposé.

Maroc : les crédits bancaires aux entreprises privées en hausse

Les crédits bancaires aux entreprises privées ont enregistré une hausse de 5,2% au premier semestre 2020, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).

Nous vous recommandons

Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)

Le métier de guide touristique est à revoir au Maroc

En raison de la crise sanitaire, les guides du Maroc vivent des moments de grande précarité. Depuis plus de dix mois, les efforts des associations qui représentent cette catégorie professionnelle du tourisme national, sont axés essentiellement sur la...

Le Maroc veut combler son déficit en ingénieurs et techniciens d’ici 2025

Une convention cadre a été signée, mardi à Rabat, pour renforcer la formation d’ingénieurs, de cadres moyens et de techniciens supérieurs dans différents secteurs industriels.

Entrepreneurs marocains à l’étranger : la CGEM et le CCME s’unissent pour capter leurs apports

La CGEM et le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME) ont procédé mardi, à la signature d’une convention cadre de coopération visant à contribuer à l’économie marocaine à travers la mobilisation de compétences et d’entrepreneurs...

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

"Franchise carburant", quand l’Espagne soutire d’importantes devises au Maroc

Souvent considérée comme une mesure de représailles pour répondre à la provocation du Maroc, la « franchise carburant » impose aux camionneurs marocains de disposer de 200 litres maximum de gasoil dans le réservoir de leur véhicule, après avoir franchi...

PIB

Fitch Ratings valide le BB+ du Maroc

La notation du Maroc en émissions souveraines de long terme en devises est de BB+, a certifié l’agence de notation Fitch Ratings. Cette note affiche également des perspectives stables.

Maroc : Fitch prévoit une croissance de 4,8% en 2021

Pour cette année 2021, le produit intérieur brut (PIB) réel du Maroc devrait progresser de 4,8 %. Cette croissance sera essentiellement liée à l’allègement des impacts de la crise sanitaire et une bonne pluviométrie.

Fitch confirme la notation "BB+" du Maroc avec des perspectives stables

L’agence américaine de notation Fitch Ratings a confirmé le 13 mai la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. Cette notation « reflète une composition favorable de la dette, des...

Maroc : la croissance rebondit fortement en 2021

En 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique marocaine de 5,8 %, contre une baisse de 6,3 % enregistrée en 2020.

Maroc : une sévère récession attendue cette année

Le Maroc se retrouve dans une sévère récession et historique depuis 1995 à cause de la crise sanitaire liée au covid-19. C’est ce qu’indique un rapport de suivi de la banque mondiale sur la situation économique du royaume.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Liste B : les étrangers résidant au Maroc doivent s’isoler à domicile 5 jours

L’obligation faite aux Marocains en provenance des pays de la liste B, de s’isoler pendant 5 jours à la maison, une fois au Maroc, s’applique également aux étrangers résidant au royaume.

Casablanca appelle à l’aide face à l’afflux de patients Covid-19

Le wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch demande des renforts de personnels soignant et médical publics des autres régions et de médecins libéraux, pour faire face à l’afflux de patients Covid-19.

La plage de Rabat à l’heure du coronavirus (reportage)

La fréquentation des plages de Rabat obéit à certaines règles prises par les autorités pour éviter la contamination au Covid-19.

Moncef Slaoui annonce le démarrage de la vaccination anti-Covid aux États-Unis

Le chercheur marocain Dr Moncef Slaoui, conseiller scientifique de l’opération «  Warp Speed  » affirme que la campagne de vaccination contre le coronavirus pourrait démarrer aux États-Unis à partir du 11 décembre prochain.

Covid-19 : les exploitants du cinéma s’inquiètent pour leur survie

Le durcissement des mesures restrictives notamment le couvre-feu à partir de 21 heures est un coup dur pour les exploitants du cinéma. Le chiffre d’affaires de la billetterie aurait chuté de 90 % par rapport à la normale. Dos au mur, ils ont écrit à...